Menu

jeudi 27 octobre 2011

Flash info

Comme vous avez pu le lire dans la presse, le directeur général de Groupama Jean Azéma a été révoqué par le Conseil d'administration de GROUPAMA SA.
Par ailleurs le groupe traverse actuellement une crise sans précédent, avec une situation financière incertaine. GROUPAMA est pris dans la crise des dettes souveraines, plombé par ses fortes expositions à des titres malmenés en Bourse depuis cet été (Société Générale, Veolia Environnement). GROUPAMA est aussi actionnaire de référence de la banque Société Générale (4,25% du capital), du groupe de services Veolia Environnement (5,69%), du géant du BTP Eiffage (6,71%) ou de la banque italienne Mediobanca (4,93%).
Globalement GROUPAMA détient dans son portefeuille plus de 15 % d’actions alors que beaucoup d’assureurs se sont, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, désengagés des actions, principalement dans la perspective de l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Solvabilité II.

 
AU NIVEAU NATIONAL

La CFDT est intervenue à plusieurs reprises notamment dans le cadre du Comité de Groupe et du Comité européen sur ces points et notamment lors de la dernière réunion du comité de Groupe du 12 octobre 2011. Nous avons posé plus de 30 questions
(certaines ayant été jugées « irrespectueuses » par Jean AZEMA) sur la situation du groupe, la solvabilité du groupe, les conséquences sociales du plan d’économie et les perspectives d’avenir. Nous avons communiqué un certain nombre de réponses par le biais du journal FGA CFDT « Ca se passe chez nous » que nous diffusons en ce moment sous format papier sur les différents sites et dans le réseau commercial.
La CFDT a demandé la tenue d’un comité de groupe extraordinaire qui devrait se tenir tout prochainement. Par ailleurs le comité européen se réunit le 08 Novembre ce qui devrait nous apporter d’autres informations.
Une réunion extraordinaire du Comité central d’entreprise de l’UES Groupama-Gan est également demandée et un droit d’alerte pourrait


AU NIVEAU REGIONAL


Nous avons interpellé la direction lors du dernier Comité d’entreprise sur la situation du groupe et sur les conséquences pour la caisse régionale. Nos dirigeants se veulent  rassurants mais ils ne rassurent guère…
Lors du CE du 9 novembre, nous demanderons à Helman Le Pas de Secheval de faire un point précis sur la situation du groupe et nous l’interrogerons sur les différentes informations publiées dans la presse : cession de certaines filiales en France et à l’étranger, situation de la marge de solvabilité, injonction de l 'ACP (Autorité de Contrôle  Prudentiel) à rétablir rapidement la situation, arrivée dans le capital de Groupama Sa d’un acteur financier extérieur, recapitalisation par l’Etat, etc.


mercredi 26 octobre 2011

Commission Nationale de Négociation du 26 octobre 2011 - Salaires 2012

La seconde réunion de négociation s’est déroulée le 26 octobre 2011. Dans un contexte de crise interne (départ de Jean Azema), Jean Pierre Rigoulot, pour l’UDSG, a indiqué qu’il avait mandat pour négocier.

Un compte rendu sera envoyé aux adhérents CFDT GCA.

Pour ne laisser aucun suspens, la CFDT ne sera pas signataire de l’accord proposé. Nous continuerons à communiquer, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise, sur l’indécence des écarts salariaux à Groupama.

A propos du départ de Jean Azema...

La CFDT Groupama vient de prendre connaissance de la décision du conseil d’administration du groupe de se séparer du directeur général Jean Azéma.

Pour la CFDT, la décision du conseil d’administration fragilise l’ensemble du Groupe, peut l’atteindre dans sa cohésion, car elle intervient au moment où la situation économique de Groupama est délicate, où il faut rassembler nos forces.

Le directeur général du Groupe sous contrôle du conseil d’administration appliquait la stratégie décidée par ce dernier.

Pour la CFDT Groupama - Gan, le changement de directeur général doit être l’occasion de réfléchir sur la pertinence de la stratégie de Groupama engagée par l’ancien directeur général et jusqu’à ce jour validée par l’ensemble des décideurs du Groupe.

La CFDT demande la tenue dans les plus brefs délais d’un comité de groupe et d’un comité central d’entreprise de l’UES Groupama / Gan extraordinaires.

Pour la CFDT, le coût de la crise que doit supporter et traverser le Groupe ne doit pas être payé par les salariés.

Il faut désormais solutionner nos principales difficultés du moment, donc renforcer nos fonds propres, relever notre marge de solvabilité, préserver l’outil industriel construit ces dernières années, maintenir l’entreprise en état de marche. La CFDT soutiendra toute démarche qui ira dans ce sens sous réserve de la préservation de l’emploi dans toutes les entités du Groupe.

Alors que les négociations annuelles obligatoires s’ouvrent dans les différentes entités, la CFDT refuse que la politique salariale soit un élément d’ajustement imposé par des directions qui elles bénéficient, depuis plusieurs années, de très confortables augmentations salariales.

mardi 25 octobre 2011

Jean Azema tombe à l'eau

Le directeur général de Groupama Jean Azéma a été révoqué par le Conseil d’Administration de Groupama SA.

 Il est remplacé par Thierry Martel, qui devient directeur général de Groupama SA, et Christian Collin, qui devient directeur général délégué.

samedi 22 octobre 2011

"Cap sur la rigueur"


Si Groupama 4 se prépare à parcourir le monde avec la Volvo Océan Race, les salariés restent à quai et le Cap annoncé est celui de la rigueur...

Les escales : Apogée 2, le lean-management (en français la chasse au gras)...

Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

La CFDT prépare une information pour tous les salariés.

Groupama Grand Est reconnaît le malaise des salariés

Une réunion entre les syndicats et la direction a eu lieu vendredi 21 octobre à la suite des grèves des salariés de Groupama Grand Est.

« Il n’y a pas eu d’animosité » a déclaré Dominic Wagner, délégué syndical CFDT contacté par News Assurances Pro. « Cette réunion était surtout orientée sur le mal-être que la majorité des salariés ressentent par rapport au manque d’information quant à leur avenir et sur le choc des cultures du à de nouvelles méthodes de travail qui fait suite aux réorganisations ».

Deux entreprises ont en effet fusionné, Groupama Alsace et Groupama Grand Est, pour garder le nom de cette dernière, désormais composée de 12 départements. A la suite d’une grève sur plusieurs sites mardi, une manifestation « symbolique » a eu lieu dans la journée au siège, rassemblant 250 personnes selon le syndicat.

La direction a reconnu le « malaise » des salariés a déclaré Dominic Wagner  et « accepté de revoir les méthodes de managment ». Les syndicats réclament également un ralentissement du rythme de travail imposé.  Une prochaine réunion entre la direction et les syndicats aura lieu vendredi prochain, destinée à négocier des mesures concrètes.

Comité de Groupe du 12 octobre 2011

Un compte-rendu du Comité de Groupe du 12 octobre dernier a été envoyé aux adhérents CFDT-GCA.

A lire avec interet à partir de la page 11, les réponses de Jean Azema aux questions que la Délégation CFDT lui avait adressé.

vendredi 14 octobre 2011

Quoi ma gueule ?

A l’occasion d’une toute récente diffusion d’un documentaire sur France 2 intitulé « La Gueule de l’emploi», les entreprises sous marque Gan ont été particulièrement distinguées puis se sont vues écornées, épinglées, au regard d’une méthode ou d’une pratique de Recrutement copartagée et coanimée avec leur prestataire, le cabinet RST.

La marque employeur Gan, Gan Prévoyance, n’en sortent pas grandies à notre corps défendant.

Pour la CFDT, l’attachement à la Diversité, à l’Egalité des Chances, le respect de la diversité, de la dignité de tout individu - fusse un candidat à l’emploi – commencent avant même de franchir les portes de nos entreprises.

Nos pratiques de recrutement doivent être revisitées, ajustées !

Notre recours au prestataire mis en avant doit pouvoir être remis en question.

jeudi 13 octobre 2011

38,45 %

C'est avec ce score que la CFDT consolide sa position de premier syndicat représentatif sur l'ensemble des entités de Groupama.



A noter que depuis le 6 octobre 2011 (élections du CE de Groupama Alpes Mediterannée), FO et la CFTC (qui ont recueilli au moins 10% des suffrages exprimés sur l'ensemble du périmètre) ne seront plus représentatifs dans  :

- la commission de dialogue social Groupe (instance de négociation d'accords Groupe)

- les commissions de suivi des accords de Groupe (Diversité, Mobilité interentreprises, Qualité de vie au travail)

- la commission de qualité de vie au travail


Les instances telles que le Comité de groupe et le Comité Européen restent inchangés (renouvellement de la composition en février 2013).

samedi 8 octobre 2011

Négociation accord GPEC

Le 29 septembre a débuté la négociation de l'accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) sur notre Caisse Régionale.

LA GPEC, un nom barbare qui désigne en réalité quelque chose de très important :
Cet accord doit permettre une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. L' obligation de négociation triennale doit "permettre" d'éviter les restructurations brutales.

 La CFDT-GCA avait été signataire de l'accord actuel. Les points forts étaient les suivants :

- meilleure consultation des élus du Comité d'Entreprise sur les évolutions de GCA (chapitre 1)
- mise en place d'un véritable rapport sur les évolutions des emplois à GCA pour mieux anticiper l'évolution des activités et des emplois et ne plus connaître la mise en place de nouvelles activités à la hussarde (comme ce fut le cas, lors de la mise en place des SAV).
- meilleure lisibilité de nos parcours professionnels pour renforcer l'évolution des salariés  - nous avions obtenu que la direction s'engage à pourvoir en interne chaque année 50% des postes ouverts soit par promotion interne, soit par ouverture à candidature interne.
- meilleure égalité professionnelle entre les hommes et les femmes...
- la volonté qu'une absence de longue durée ne soit plus un frein au déroulement de carrière.
- meilleure adéquation entre plan de formation et volonté de formation exprimée par les salariés (à terme plus de formation technique)
- mise en place du tutorat pour assurer le relais entre les salariés qui partent de l'entreprise (retraite notamment) et ceux qui arrivent, cette mesure à pour but de freiner la perte de compétence et de savoir-faire.

Ces ambitions étaient très vertueuses (mais avaient le mérite d'être écrite dans un accord).
Force est de constater que certaines n'ont pas été suffisamment suivies d'effets...

Aujourd'hui, plus que jamais (contexte de l'emploi, mutation des métiers, crise actuelle au niveau du Groupe, passage d'Apogée plus ou moins mal vécus, etc...) Il est nécessaire de réactualiser profondément cet accord.

Lors de la réunion du 29, la délégation CFDT a été porteuse de ces besoins d'évolutions. Nous apporterons nos propositions écrites à la direction pour la réunion du 12 octobre prochain.


Adhérent(e)s CFDT, VOUS ÊTES ACTEURS, VOUS AVEZ VOTRE MOT A DIRE !!!

Commission Nationale de Négociation du 7 octobre 2011 - Salaires 2012

Le 7 octobre s'est tenu à Paris la Commission Nationale de Négociation - Salaires 2012
Un compte-rendu de cette réunion a été adressé à l'ensemble des adhérents CFDT de GCA.
Prochaine réunion  : mercredi 26 octobre

mercredi 5 octobre 2011

Apò Mēchanēs Theós

A lire sur La Lettre de L'assurance, un article fort bien détaillé sur l'historique du groupe mais surtout sur ce qui fait que nous en sommes là aujourd'hui.



Mon petit doigt me dit qu"il a peu de chance d'être sélectionné pour figurer dans "l'Article du Jour" sur Galaxie...

Pour finir, et comme il est d'usage de dire dans les tragédies Grecques quand il s'agit de résoudre une situation désespérée : "Deus ex machina" (ou en version originale "Apò Mēchanēs Theós")


mardi 4 octobre 2011

Groupama dans la tourmente ...

La CFDT, via le secrétaire du comité de groupe, va faire parvenir à Jean Azema un questionnaire très précis sur la situation de Groupama. Nous souhaitons qu'il apporte des réponses lors du Comité de Groupe du 12 octobre prochain.

Après le Comité de Groupe, un compte rendu synthétique sera transmis aux adhérents. Un n° spécial de la revue "Ça se passe chez nous" sera aussi publié et diffusé à l'ensemble des salariés ( nous aborderons bien sûr les réponses d'Azema au Comité de Groupe mais aussi les conséquences d'une recapitalisation par les caisses, une analyse de la crise du système financier en Europe, les propositions de la CFDT, etc ... ).