Menu

mardi 29 novembre 2011

"Le pire ennemi du journaliste, c’est l’information"

A la lecture de la Nouvelle République du 24/11/2011, les salariés de notre caisse régionale ont eu la joie d'apprendre qu'ils allaient bénéficier d'une prime de 100 €, ce dans le cadre de la négociation sur le partage des profits... 
La CFDT a le regret de leur annoncer que cette prime ne sera pas versée..
En effet, voilà plusieurs mois, et à défaut d'accord, GROUPAMA a pris la mesure unilatérale de verser une prime de 110 € brut dans le cadre de son UES (qui ne regroupe que 9 500 salariés sur les 28 000 du Groupe…). 
Les salariés des GIE et des caisses régionales ne sont donc pas concernés par ce dispositif...

lundi 28 novembre 2011

Commission de suivi du contrat groupe GCA

La Commission de suivi de notre contrat Groupe s'est tenue cet après-midi. Ont notamment été abordées les évolutions tarifaires attendues pour 2012...
Un compte-rendu de cette commission a été adressé aux adhérents CFDT.

samedi 26 novembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE DES SECTIONS CFDT GAN GROUPAMA GAN VIE « AVENIR DU GROUPE GROUPAMA – GAN »

Depuis plusieurs semaines, le bal de la spéculation s’est ouvert quant à la prochaine chute ou non de Groupama Gan – premier employeur de l’assurance française –, quant à son démantèlement.

Cette spéculation est essentiellement née à la suite de l’éviction de Jean AZEMA qui était Directeur Général du Groupe.

Le Directeur Général du Groupe avait en charge (depuis une décennie), de mettre en œuvre avec l’exécutif qui l’entourait, la stratégie partagée, arrêtée, contrôlée par les actionnaires, par le conseil d’administration de Groupama SA.

Au regard de la situation à laquelle se trouve maintenant confronté Groupama Gan, le conseil d’administration de Groupama SA qui a été interpellé par tous les membres du comité central d’entreprise se mure dans un immense silence.
Les relances des membres du comité central d’entreprise auprès du Président du conseil d’administration n’ont pas de succès.         

Retenons que Groupama vient d’être pris à revers, par rapport à certaines de ses allocations d’actifs et de leurs sensibilités,
-    par la chute des marchés boursiers (avec des comportements irrationnels ces derniers temps),
-    par la crise de la dette grecque et les dépréciations imposées,
-    par le ralentissement des économies nationales qui, momentanément, ne permettent pas à Groupama de pleinement tirer parti de ses investissements et implantations à l’international acquises ces dernières années,

Oui, Groupama traverse une tempête.
Pour autant, Groupama Gan a toujours un cap, un équipage et de solides atouts, une course à faire malgré le gros temps et grosses vagues.  

Groupama et ses filiales Gan servent toujours, chaque jour, leurs sociétaires et leurs assurés.

Groupama et ses filiales Gan sont riches :

-    de leur savoir faire et de leur professionnalisme collectifs,
-    de leurs réussites communes,
-    de leurs potentialités associées et combinées,
-    de leurs volontés au service d’ambitions et de projets encore à partager ensemble,
-    de leurs huit millions de sociétaires et clients pour lesquels les entreprises sont toujours entièrement mobilisées,
-    de leurs 38 000 salariés en France et à l’International, de leurs collaborateurs courtiers, agents généraux d’assurances, mandataires d’assurances,


L’oeuvre d’actions Groupama Gan doit pouvoir se poursuivre dans un destin commun, avec leurs salariés et collaborateurs, avec leurs sociétaires et clients.

A l’heure ou se préparent de grands arbitrages, de grandes décisions du côté des actionnaires Groupama, en liaison avec l’Autorité de Contrôle Prudentielle, le Ministère de la tutelle,


DONNONS A GROUPAMA GAN TOUTES SES CHANCES,

SAUVEGARDONS GROUPAMA GAN AVEC TOUTES SES RESSOURCES COLLECTIVES,

APPORTONS A GROUPAMA GAN DES APPUIS DU MOMENT DONT IL A BESOIN.



Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie appellent donc à la mesure et à la raison, aux bonnes décisions prochaines, tous les actionnaires Groupama, le conseil d’administration de Groupama SA.

Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie interpellent l’Autorité de Contrôle Prudentielle de l’Assurance sur toutes les conséquences des exigences qui pourraient être les siennes à l’endroit de Groupama, pour la place de l’assurance.

Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie invitent déjà chaque salarié à saisir sa représentation parlementaire (en lui envoyant la déclaration de soutien jointe), son député, son sénateur, afin d’organiser des mesures d’appui du Groupe,
et ce pour toujours connaître un futur commun dans un Groupe dont le moteur économique est toujours solide.


N. B. : Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie font parallèlement communication aux presses nationales et régionales du présent appel.

jeudi 24 novembre 2011

Comite de Groupe du 23 novembre 2011

Un compte rendu du Comité de Groupe (qui s'est déroulé le 23 novembre) sera adressé des demain aux adhérents CFDT.

mercredi 23 novembre 2011

Adossement ? Démantèlement ? Emissions de titres hybrides ?

Un point sur la situation du Groupe et les différentes hypothèses a été adressé ce jour aux adhérents CFDT.
A venir, demain ou vendredi, le compte rendu du Comité de Groupe extraordinaire qui se tenait cet après midi...

mardi 22 novembre 2011

Deuxième réunion NAO 2012

La seconde réunion des NAO 2012 a eu lieu ce matin. Un compte-rendu a été adressé aux adhérents CFDT.

samedi 19 novembre 2011

CCE du 18/11/11 : Déclaration de la CFDT Gan Assurances, Gan Eurocourtage, Gan Prévoyance et Gan Patrimoine, Groupama Gan Vie, Groupama SA, G2S

Depuis l’acquisition du GAN par GROUPAMA en 1998, le nouveau groupe s’est profondément transformé. 
Il a ainsi renforcé et développé ses positions d’assureur généraliste et multi-réseaux (salariés, mandataires, agents généraux, courtiers) en France.
Il a entrepris également une diversification de ses risques en renforçant ou en prenant des positions d’opérateur en Europe.
Il a conduit aussi de nombreuses transformations de ses procédures et process opérationnels, de ses organisations de travail.
Il a compté et compte encore, malgré les difficultés économiques présentes, de réels succès commerciaux, un vrai savoir faire dans ses métiers au service de ses sociétaires et clients.
Toutes les réalisations, tous les développements de nos capacités l’ont été sur ressources propres.
Les Caisses Régionales et filiales GAN, à l’occasion des évènements climatiques et atmosphériques qui ont durement touché un grand nombre de nos assurés ces dernières années, ont su faire la démonstration de leur proximité avec leurs sociétaires et clients, de leur capacité à traiter et indemniser dans les meilleurs délais les sinistres.
Les réseaux Vie, ceux des Caisses Régionales mais aussi ceux des filiales Gan Assurances, Gan Prévoyance, Gan Patrimoine, Gan Eurocourtage n’ont pas fait montre, ne font pas montre de contre-performance comparativement aux concurrents du Groupe.
« L’assureur Vie » du groupe, GROUPAMA GAN VIE depuis le 1er Janvier 2010, poursuit la consolidation de son organisation et enregistre depuis le début de l’année 2011, dans un contexte difficile, une diminution de son chiffre d’affaires sensiblement inférieur à celle du marché.
Le GIE Groupama Supports et Services (Informatique et logistique) qui preste dans ses spécialités en interne, notamment pour les Caisses Régionales et les filiales Gan et Groupama Gan Vie, continue de relever les défis, d’accompagner ces entreprises dans leurs besoins, dans les moyens à mettre en œuvre au quotidien.
C’est donc aussi avec ses filiales Gan et Groupama Gan Vie, avec son GIE informatique et logistique, avec ses directions métiers « travaillant pour compte » et logées dans Groupama SA, avec tous leurs salariés et collaborateurs, que Groupama et ses Caisses Régionales ont jusqu’à présent réussi, pourront demain réussir.
Pour les Caisses Régionales et pour Groupama SA, pour les actionnaires, le salut se trouverait maintenant semble-t-il dans un train de mesures, dans la cession en tout état de cause d’actifs industriels, de filiale(s). Laquelle, Lesquelles ? Comment ?
Quelles justifications de la part des actionnaires, du Conseil d’Administration de Groupama SA, pour un démantèlement industriel, pour un sinistre social d’ampleur ?

Auraient-ils été les victimes innocentes (ou, à l’inverse, consentantes) :
- de certains des choix stratégiques du Conseil d’Administration de Groupama SA,
- d’un défaut de contrôle du Conseil d’Administration de Groupama SA dans la mise en œuvre de la stratégie, du programme de transformation industrielle du groupe durant cette décennie,
- d’agissements isolés, hors de contrôle, de la tête de l’exécutif d’alors, (d’où l’éviction du précèdent capitaine) dans des prises de participations stratégiques, d’allocations d’actifs.

Le conseil d’administration de Groupama SA, les représentants des actionnaires, continuant de se murer dans un silence, quelles sont dans la réalité des faits au regard de la situation présente, les parts de responsabilités, celles de la gouvernance, de l’exécutif d’alors ?

Quelles parts des événements que nous subissons peuvent aussi revenir à la crise de la dette souveraine grecque, à la volatilité des marchés financiers, du marché des actions, bien d’autres opérateurs de la banque et de l’assurance y étant aussi confrontés, avec plus ou moins d’amplitude ?

Après les spéculations sur la dette grecque, après les spéculations sur la dette italienne, après les spéculations sur le Triple A de la France, sur sa dégradation probable, voici venu le temps de la spéculation sur la chute éventuelle d’un acteur majeur de l’assurance en France, Groupama - premier employeur de l’assurance en France - .
Ne sommes nous pas, de ce fait, dans un risque systémique ?
Si le moteur économique de GROUPAMA est très solide comme vient de le redire Thierry MARTEL, le Directeur Général,
- une atteinte de l’outil industriel,
- un démantèlement du groupe par le biais de cessions de filiales Gan, Groupama Gan Vie, ou d’activités,
- une casse sociale qui viendrait percuter les salariés des filiales Gan et Groupama Gan Vie, du GIE Groupama Supports et Services, de Groupama SA
ne peuvent pas être de mise.


Tous les efforts consentis, toutes les contraintes subies par les salariés des filiales Gan et Groupama Gan Vie, GIE Groupama Supports et Services et Groupama SA durant ces années ne peuvent pas passer par pertes et profits ! Un risque systémique social existe aussi !


Pour toutes les raisons ci avant les sections CFDT des filiales Gan et Groupama Gan Vie, GIE Groupama Supports et Services et Groupama SA ;
- continuent d’interpeller les actionnaires, le Conseil d’Administration de Groupama SA sur le fonctionnement de la gouvernance, sur la stratégie qu’ils ont arrêtée et contrôlée ces dernières années, sur leurs décisions prochaines concernant l’avenir des filiales Gan et Groupama Gan Vie, l’avenir du Groupe,
- interpellent les organes de contrôle de la profession, du Ministère de Tutelle au regard du risque systémique pour la profession, du risque social.

Précisions sur la démission de notre directeur général

Dans un article publié sur l'Argus de l'Assurance, Helman Le Pas de Secheval apporte des précisions sur sa démission : «Je suis dans le groupe depuis 10 ans. J'ai assumé pendant 8 ans la fonction de directeur financier du groupe avant de prendre début 2010 la direction générale de la caisse régionale Groupama Centre Atlantique. J'ai accompagné et validé toute la stratégie déployée pendant ces 10 ans», reconnait-il, avant d'ajouter : «J'estime aujourd'hui ne plus être en phase avec les décisions qui sont prise. J'ai pensé que l'intérêt supérieur de ma caisse régionale justifiait mon départ, qu'il était important de laisser la place à quelqu'un qui n'aurait pas le passé que je pouvais avoir. Je pense qu'il y a des hommes pour tout : des hommes pour développer et des hommes pour gérer des situations de crise. Je n'était plus en accord complet avec ce qui se dessine. Il fallait en tirer les conséquences.»

jeudi 17 novembre 2011

Groupama : trop de Grèce dans les comptes, pas assez de gras sur les salaires !

Au niveau national, les négociations salariales pour 2012 n’ont abouti à aucun résultat. Aucune organisation n’est signataire des propositions patronales.
L’UDSG (Association des employeurs du périmètre mutualiste du Groupe) a pris, le 16 novembre, une mesure unilatérale de revalorisation des salaires à hauteur de 1% pour les classes 1 à 6 avec un plafond de 200 euros annuel soit une enveloppe d’environ 4,5 millions d’euros pour 18000 salariés. 
 
Le coût du départ de l’ancien directeur général de Groupama SA devrait se situer aux environs de 3 millions d’euros.
 
Groupama se définissant comme une entreprise mutualiste  et communiquant sur ces valeurs, il faut rappeler qu’entre 2009 et 2010, les 10 plus hautes rémunérations ont progressé de 11,98% (en moyenne 50 000 euros d’augmentation par an et par personne).
De plus, il faut préciser que les administrateurs nationaux perçoivent un fixe annuel de 24 500 euros auxquels s’ajoutent des éléments complémentaires en fonction de leur « assiduité » à divers réunions (entre 3050 et 5100 euros par réunion). Tout ça pour décider de jeter le capitaine alors que le bateau traverse une tempête !
 
Pour la FGA-CFDT, cette situation devient indécente dans le contexte économique et social actuel.
 
Les négociations salariales doivent s’ouvrir dans chaque entité du Groupe dans les prochains jours (le 22 novembre pour GCA). Pour la CFDT, l’absence d’accord salarial national doit déboucher sur une relance du dialogue social dans chaque entreprise du groupe. Le changement de gouvernance au niveau national doit être l’occasion de vérifier si la volonté des dirigeants est de faire l’entreprise de demain avec ou contre les salariés.

La CFDT s'insurge contre l’instrumentalisation par la gouvernement de la fraude aux arrêts maladie

Véronique Descacq, secrétaire nationale chargée de la protection sociale, a vivement réagi à l’annonce de l’instauration d’un jour carence supplémentaire pour les salariés du privé en arrêt maladie et de la création d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Selon elle, « après la taxe sur les complémentaires santés, les ponctions sur le budget de l’assurance-maladie, les ponctions sur les allocations familiales et les allocations logement… le gouvernement s’en prend directement aux salariés malades sous couvert de lutte contre la fraude ».


En effet, pour la CFDT, « il faut pourchasser et punir la fraude dans un système de solidarité », mais « il est inacceptable de désigner tous les salariés comme des fraudeurs potentiels ». D’autant plus que la fraude « doit être recherchée là où elle se trouve : dans le travail non déclaré (9 à 15 milliards d’euros), ainsi que chez les praticiens complaisants qui déshonorent leur profession », alors que les indemnités journalières ne représentent que 2,5% du budget de la Sécurité sociale.


Populisme


La secrétaire nationale s’indigne « qu’au cœur de la crise que nous traversons, le gouvernement choisisse le populisme et la dénonciation calomnieuse plutôt que la solidarité et la cohésion sociale ». En effet, il est indigne de la part du gouvernement de transformer les salariés en « bouc-émissaire quand on refuse de remettre en cause les exonérations sur les heures supplémentaires (4 milliards d’euros) et qu’on laisse prospérer des paradis fiscaux qui détournent des dizaines de milliards d’euros à l’échelle de la France. »


C’est pourquoi la CFDT demande « le retrait immédiat des mesures qui s’en prennent à la santé de nos concitoyens » et exige la réunion d’une table ronde avec les partenaires sociaux pour envisager les moyens efficaces d’une lutte contre la réalité de la fraude.

mercredi 16 novembre 2011

Démission de notre DG

Helman Le Pas de Secheval, Directeur Général de Groupama Centre Atlantique et ex-futur remplaçant d'Azema, démissionne de ses fonctions  à GCA au 31/12/2011. Il quitte le Groupe.
  
Dans le mail qu'il nous adressé ce jour, il indique "ne plus être mesure de diriger notre caisse régionale avec toute l’efficacité que requiert la situation."

Retour vers le passé !

Salaires 2012 - la mesure unilatérale de l’UDSG :
- SMF 2012 : + 2,1% et à titre conservatoire + 1% pour 2013, + 1% pour 2014.

- Augmentation collective nationale : + 1,% pour la classe 1 à 6 avec un MAXIMUM de 200 euros/an 

Pour faire simple 12 € net par mois...



mardi 15 novembre 2011

Comité d'Entreprise Européen du 10 novembre : "Une situation très instable, évoluant au jour le jour, ne permettant pas d’avoir une vision claire au 31/12/2011".

Le 10 novembre s'est tenu le Comité d'Entreprise Européen (avec une intervention de Thierry MARTEL sur la situation du Groupe). Un compte rendu a été adressé aux adhérents CFDT GCA.

Prochaines échéances :

   Vendredi 18  : CCE de l'UES Groupama-Gan (avec Christian COLIN)
   Mercredi 23 : Comité de Groupe extraordinaire (avec Thierry MARTEL)

mercredi 9 novembre 2011

1ère réunion des NAO 2012

Aujourd'hui s'est tenu la première réunion de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2012 pour notre caisse régionale.

Réunion qui s'est tenue sans connaitre la mesure unilatérale de l'UDSG ( qui sera annoncée le 15 novembre).

Un compte rendu a été adressé ce soir à l'ensemble des adhérents CFDT GCA.

Prochaine réunion le 22 novembre...

lundi 7 novembre 2011

A Groupama Paris Val de Loire : rupture entre le Comité d'Entreprise & la Direction

Lors du CE de 27 octobre 2011, les élu(e)s et mandaté(e)s ont collectivement quittés la séance après avoir fait la déclaration suivante :

"Compte tenu d'un déni constant et complet de la Direction Générale des difficultées rencontrées sur le terrain par les salariés et sociétaires et compte tenu de la rupture consommée du dialogue social dans notre entreprise, les élu(e)s et mandaté(e), unanimement, décident exceptionnellement de quitter la séance. Ils prendront toutes les dispositions nécessaires pour informer les salariés et le Conseil d'Administration de la réalisté de la situation.
Nous reprendrons les travaux lorsque la Direction Générale aura compris et accepté que la confiance des élu(e)s et mandaté(e)s ne se décrète pas mais se mérite.
A notre Directeur Général de décider de la suite qu'il entend donner à notre colère"

vendredi 4 novembre 2011

Une situation critique ?

Suite à la révocation de Jean AZEMA, la CFDT a demandé la convocation d’un Comité de Groupe extraordinaire, il se tiendra le 23 novembre prochain à Paris en présence de Thierry MARTEL, nouveau DG du Groupe.

Par ailleurs le Comité Européen se réunit le 10 novembre ce qui devrait nous apporter d’autres informations.

Enfin, une réunion extraordinaire du Comité Central d’Entreprise de l’UES Groupama-Gan s’est déroulée le 3 novembre. Le nouveau Directeur Général a brossé un tableau très sombre de la situation...

Un compte-rendu sera adressé aux adhérents CFDT GCA dans le courant de la semaine prochaine.