Menu

mardi 19 juillet 2011

Un climat social en phase avec Météo France...




Gan Assurances

Lors du comité d’établissement du 30 juin, la direction a présenté la nouvelle organisation cible des activités de gestion opérationnelle et de relations clients de Gan Assurances. Cette nouvelle organisation prévoit la fermeture de six sites : Chamalières, Dijon, Poitiers, Annecy, Meythet, Tours.
La Direction de Gan Assurances a proposé des reclassements dans d’autres sites or la CFDT a rappelé à la direction générale qu'un très grand nombre de salariés travaillant dans les régions ne seraient pas mobiles géographiquement.
Une telle mise en œuvre de la réorganisation des régions entraînera donc au final (sauf amendements du projet) des mesures de licenciements collectifs, avec un ordre de reclassement/licenciement dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi conduit sur tout le périmètre de Gan Assurances (siège et régions).
Quant aux sites qui ne fermeront pas, ils vont connaître une forte compression de leur volume des emplois.


GGVie

Pour cette entité c’est la situation économique qui est inquiétante. En effet le rapport de l’expert du CCE montre que l’année 2010 a marqué un point d’inflexion dans l'attractivité de l’assurance-vie :
- un rendement qui baisse chaque année d'avantage
- des risques permanents d’alourdissement de la fiscalité
- une attractivité retrouvée des livrets réglementés (Livret A, …)
Dans ce contexte nettement moins favorable au développement, les capacités financières de GGVie sont désormais plus limitées.
Désormais, GG Vie doit s’attendre à des pertes réelles (et non plus latentes) sur ces portefeuilles tant la probabilité de défaut (ou de rééchelonnement avec dépréciation) de la Grèce semble élevée.
Cet événement serait doublement néfaste pour GG Vie avec comme effet direct des charges de dépréciation des obligations et comme effet indirect la baisse du cours de bourse de 2 de ses participations stratégiques que sont Société Générale et Mediobanca.

Pour les salariés,  la création de GGVIE a représenté un changement «culturel» majeur et des pertes de repères (passage à une logique de prestation multiréseaux) qui  nécessite un fort accompagnement. Aujourd’hui les salariés vivent des tensions permanentes sur leur poste de travail.

Il faut que la direction de GGVie poursuive l’accompagnement des salariés dans le cadre du projet création de l’entité GVIE. Il faut une réelle prise en compte des conséquences RH liée aux difficultés de mise en œuvre du projet (dégradation des conditions de travail, pertes de repères...)


La CFDT Groupama Centre Atlantique soutient vivement les actions de nos collègues des autres entités. Nous sommes solidaires de leurs demandes et des inquiétudes sur leur devenir.
La suppression de site en province nous émeut particulièrement à la fois dans les difficultés des salariés à trouver de l’emploi dans leur région et dans l’implacable logique économique qui pourrait tous nous atteindre.

La dégradation des conditions de travail dans beaucoup d’entités (fusion GSUD/GAM, conséquence de la fusion GAL/GGE) n’est-elle pas le reflet d’une politique de moindre coût passant par le moins disant social ? L’esprit mutualiste qui garantissait dans le groupe une meilleure approche sociale est-il devenu suspect aux yeux des dirigeants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire