Menu

vendredi 26 août 2011

Le plan de rigueur n'est "pas le bon" car il est "inégal"

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a estimé que le plan d'économies du gouvernement n'était "pas le bon" car il est "inégal", jeudi avant un entretien avec François Fillon.

Le Premier ministre a entamé jeudi après-midi à Matignon une série de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux qui doivent s'étaler sur plusieurs jours.

M. Chérèque, reçu à Matignon à 15H00, a critiqué devant la presse le plan d'économies de 12 milliards d'euros sur 2011 et 2012 présenté mercredi par le gouvernement.

"Nous sommes là pour expliquer au Premier ministre que son plan n'est pas le bon, parce qu'il est inégal"
, a déclaré M. Chérèque. "A l'inverse de ce que j'entends depuis ce matin (jeudi), les salariés sont mis à contribution", a-t-il ajouté.

"Je pense en particulier à la taxation de la part du gouvernement des mutuelles, à hauteur d'1,2 milliard d'euros, ce qui est six fois plus que ce qu'on demande aux plus riches dans notre pays et ça, ce sera payé intégralement par les salariés", a-t-il déploré.

La taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus doit en effet rapporter 200 millions d'euros à l'Etat.

"Au moment où on nous explique que l'économie sera moins performante, au moment où le ministre du Travail (Xavier Bertrand) va annoncer qu'il y a une augmentation pour le troisième mois (consécutif) du chômage, je ne comprends pas comment on continue à faire des heures supplémentaires comme on n'en a jamais faites dans notre pays", a poursuivi M. Chérèque.

"On va faire des propositions pour dégager des moyens et soutenir les salariés des entreprises en difficulté, et des propositions de financement pour réduire la dette, en particulier une nouvelle tranche d'imposition pour les hauts revenus, qui rapportera celle-là", a-t-il ironisé.

Interrogé sur un éventuel mouvement social, le dirigeant cédétiste a rétorqué: "Mon attitude est de rencontrer le Premier ministre pour faire des propositions, on est au stade du débat".

© 2011 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire