Menu

mardi 27 mars 2012

Représentativité syndicale nationale à Groupama (périmètre mutualiste) au 15 mars 2012

CFDT : 39,86 %
Unsa : 15,88 %
Cgc : 14,24 %
Fo : 12,92 %
Cgt : 12 %
Cftc : 4,49 %
Autres : 0,61 %

Compte rendu CNB Groupama (20/03/2012) et autres...

Diffusion aux adhérents CFDT : 

- du compte rendu de la réunion de branche du 20/03
- du tableau de répartition des administrateurs salariés et représentants CE au Conseil d'Administration
- de la présentation du cabinet SYNDEX sur la situation du Groupe.

samedi 24 mars 2012

"Qui a dit ?"

Qui a dit à propos de la masse salariale ? 

"Ce n'est pas et ça ne sera jamais une variable d'ajustement. Quand vous commencez à tirer dans la masse salariale, l'entreprise s'arrête : les gens ne travaillent plus, à la cantine ils se regardent en se demandant qui sera le prochain, les meilleurs s'en vont tout de suite, il ne reste que les moins adaptables, les moins performants. C'est une spirale de perte"

a) Philipe POUTOU
b) Jean Luc MELENCHON
c) Xavier BERTRAND
d) Pierre CORDIER


Réponse :  d
Vous pouvez retrouver l'interview intégral de notre Directeur Général sur le site de la Nouvelle République en cliquant ici )


jeudi 22 mars 2012

Courrier des membres du CCE au Conseil d'Administration de GSA

Diffusion aux adhérents CFDT du courrier adressé par les élus du CCE de l'UES Groupama Gan aux administrateurs de Groupama SA.

Retraites complémentaires : le pouvoir d’achat est préservé

La commission paritaire de l’Agirc-Arrco a décidé ce 20 mars une revalorisation de 2,30% des pensions des régimes complémentaires de retraites au 1er avril 2012.
Cette revalorisation suivra ainsi l’évolution des prix à la consommation comme prévu par l’accord signé en 2011 par les partenaires sociaux.
L’action de la CFDT a été déterminante pour convaincre l’ensemble des organisations patronales et syndicales, à l’exception de la CGT, de la nécessité d’appliquer intégralement l’accord paritaire. Le patronat demandait ainsi depuis plusieurs semaines une revalorisation inférieure à l’inflation pour 2012.
Cette revalorisation s’appliquera à tous les retraités du secteur privé, qui perçoivent une pension de l’Arrco, ainsi qu’aux retraités cadres qui reçoivent également une pension de l’Agirc.
Grâce à la CFDT et aux organisations signataires de l’accord de 2011, le pouvoir d’achat des retraites complémentaires de 11,5 millions de personnes sera préservé en 2012.

CNN (21/03/2012)

Diffusion aux adhérents CFDT du compte rendu de la CNN du 21 mars 2012.

mercredi 21 mars 2012

Résultats élections 2012 UES Groupama Gan

Diffusions aux adhérents CFDT des résultats des élections dans le périmètre de l’UES Groupama Gan (Groupama SA, G2S, Gan Assurances, Groupama Gan Vie, Gan Eurocourtage et Gan Réseaux Spécialisés ). 

Sur un périmètre de plus de 9000 salariés, la CFDT renforce sa 1ère place : 39,72 % (+ 3,42 %), dans le contexte de grave crise financière que nous connaissons.



samedi 17 mars 2012

De brillants résultats...

Diffusions aux adhérents CFDT de littératures patronales sur les "brillants" résultats des apprentis-capitalistes qui prônent le retour aux valeurs mutualistes...

Le prochain numéro de "Ça se passe chez nous", le journal national de la CFDT de Groupama, ne sera pas en polonais mais abordera les comptes de GSA et reviendra sur cette (re)conversion de nos dirigeants au mutualisme...

mardi 13 mars 2012

Comité d'Entreprise GCA (12/03/2012)

Diffusion aux adhérents CFDT du compte rendu du CE du 12 mars dernier.

jeudi 8 mars 2012

La transparence : une valeur mutualiste ?

Diffusion aux adhérents CFDT d'une interview de Jean Luc BAUCHEREL, Président de Groupama Loire Bretagne et du Conseil d'Administration de Groupama SA.

Cette interview a été publiée dans le journal Ouest France le 7 mars 2012 et sur le site Entreprises Ouest France , le site du journal Ouest France dédié à l'actualité des entreprises, le 6 mars. Il faut noter qu'une fin de réponse diffère entre l'édition papier et l'édition en ligne. Depuis hier après midi, les versions papier et internet sont identiques.Vous pourrez le constater en allant sur la page http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/groupama-plus-dur-est-derriere-nous-06-03-2012-47228.
La première version de l'interview a été publiée sur le site le 06/03/2012, elle est donc antérieure à la version papier. La phrase « le groupe envisage de renforcer sa performance avec la constitution de plates-formes communes entre plusieurs caisses régionales, pour les sinistres notamment » a donc bien été prononcée par le Président, éditée en ligne puis modifiée dans la version papier puis sur le site.

Le Secrétaire du Comité de Groupe (JD Santoni - CFDT Groupama Méditerranée) vient d'envoyer un courrier au Directeur Général, Thierry MARTEL, lui demandant quelques explications (copie du courrier diffusée aux adhérents CFDT).

Affaire à suivre...

Le 8 mars, Journée internationale de la femme

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale de la Femme trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Près de 100 ans après, les femmes ont un jour de l’année qui leur est consacré mais sont-elles vraiment à la fête ?



L’égalité homme/femme : une guerre de 100 ans

En août 1910, une Confédération internationale de femmes socialistes de 17 pays, réunie à Copenhague, instaure, pour la 1ère fois, une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes.
C’est en 1977 que le 8 mars est décrétée Journée internationale de la Femme par l’ONU mais ce n’est qu’en 1982 que cette date est officiellement reconnue en France.
La Journée internationale de la femme constitue, année après année, un temps fort de revendication pour exiger plus de justice, d’égalité et de reconnaissance.
Cette longue bataille est donc loin d’avoir atteint tous ses objectifs…

Des disparités persistantes

Selon une récente étude du Ministère du travail, les disparités entre les hommes et les femmes demeurent dans l’emploi:
- le taux d’activité des femmes reste inférieur à celui des hommes. En 2010, 8 femmes sur 10 étaient présentes sur le marché du travail contre 9 hommes sur 10.
- leur taux de chômage est aussi plus élevé de leurs homologues masculins.
- les métiers occupés par les femmes restent très différents de ceux des hommes ; ce sont des postes non qualifiés d’employés ou d’ouvriers dans 27 % des cas, contre 14 % pour les hommes
- les femmes sont aussi plus fréquemment en situation de sous-emploi et ont des
salaires inférieurs aux hommes, même pour celles qui travaillent à temps complet et n’ont pas connu d’interruption de carrière.
D’une manière générale, ces disparités dans l’emploi restent importantes et se réduisent peu.

Quelles solutions ?

A partir du 1er Janvier 2013, les entreprises ne respectant pas l’égalité salariale entre les hommes et les femmes seront financièrement sanctionnées. Leurs cotisations patronales seront majorées de 10%.
L’écart de rémunération n’est cependant qu’une partie de l’injustice sur le marché de  l’emploi subie par les femmes.
Pour faire avancer les choses et remettre la place de la femme au coeur du débat de société, la CFDT participe à cette journée sous la forme d’un débat dans le cadre du Forum pour un pacte social qu’elle organise les 10 et 11 mars à la Confédération.

A GCA, la négociation sur l’Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est terminée. De nombreuses propositions de la délégation CFDT ont été reprise, d'autres non...
La version "ultime" de l'accord ouvert à signature devrait nous être adressé prochainement...



mardi 6 mars 2012

3 mois pour convaincre....

L’agence de notation Standard & Poor's a maintenu Groupama sous surveillance négative, dans l’attente de ses résultats et de son plan de redressement.

En attendant le résultat imminent de la vente de Gan Eurocourtage, Standard & Poor's accorde un sursis à Groupama. L'agence de notation a reporté de trois mois sa décision sur une éventuelle dégradation de la note de crédit de l'assureur mutualiste. Elle l'avait abaissée d'un cran (de BBB à BBB-) en décembre dernier, en la maintenant sous surveillance négative pendant une période probatoire de trois mois.
«Nous comprenons que Groupama sera en mesure d'atteindre sa marge minimale de solvabilité réglementaire au titre de la fin de l'année 2011 sans prendre en compte l'entrée de la Caisse des dépôts au capital de sa filiale Gan Eurocourtage en tant qu'actionnaire minoritaire, indique S&P dans un communiqué. La direction nous affirme que les effets de la
transaction Silic sont totalement intégrés en ce qui concerne le groupe. Nous nous attendons également à ce que la vente de Gan Eurocourtage soit rapidement annoncée.»
L'apport de la foncière Silic à son concurrent Icade en échange d'une participation indirecte de 13% dans le nouvel ensemble a en effet permis à Groupama de restaurer sa marge in extremis fin 2011.
En outre, la cession totale ou partielle de Gan Eurocourtage étant en voie de se déboucler rapidement (Allianz, Covéa et Aviva sont cités comme favoris), Groupama avait confirmé le mois dernier que les 300 millions d'euros promis par la Caisse sous la forme d'actions de préférence de Gan Eurocourtage ne seraient pas versés si la cession intervient rapidement.
La CDC s'est engagée à débloquer les fonds, mais n'a pas encore souscrit aux titres. Les fruits de cette cession viendront, quoi qu'il en soit, renforcer la solvabilité de Groupama.
D'où la relative patience de S&P. «Nous avons l'intention de prendre une décision définitive concernant la mise sous surveillance de Groupama au cours des trois prochains mois, en fonction de la mise en oeuvre de son plan stratégique. Nous mettrons également à jour notre position fin mars, à la suite de la publication des résultats annuels [du mutualiste]», ajoute l'agence de notation. Toute évolution négative concernant l'un de ces points est susceptible de donner lieu à une dégradation en catégorie junk. Groupama est prévenu.




in l'AGEFI

Rencontre François CHEREQUE - Fabrice HEYRIES (DRH Groupe)

Diffusion aux adhérents CFDT du compte rendu de la rencontre entre une délégation CFDT, conduite par François CHEREQUE, et le DRH Groupe qui s'est déroulé le 1er mars dernier.

Chaud et Froid...

Diffusion aux adhérents CFDT de plusieurs communications émanant de Groupama. Une, alarmiste... D’autres, plus positives...



jeudi 1 mars 2012

Cette semaine dans l'Express : "Groupama plombé par la crise"

Diffusion aux adhérents CFDT d'un article publié dans le n° 3165 de l'hebdomadaire l'Express...