Menu

samedi 23 juin 2012

Rêvasser au bureau, c’est bon pour le travail

N’en déplaise à votre chef, laisser votre esprit divaguer à certains moments de la journée vous aide à mettre vos idées au clair. Car le cerveau continue de bosser

Si, quand vous regardez le plafond, vous estimez travailler, c’est que vous entretenez des relations privilégiées avec votre cerveau. 
Vous savez que même votre corps, vos yeux, votre attention sont au repos, votre cerveau, lui, bosse. Et même beaucoup !

Dans ces cas-là, l’organe passe en « mode aléatoire par défaut », expliquent Yves François et Jérémy Grivel. Respectivement psychologue et docteur en neurosciences, ces deux Suisses compilent les résultats de travaux scientifiques sur le sujet, menés par résonance magnétique (IRM) :

« Le mode aléatoire par défaut correspond au moment où nous cessons de nous focaliser sur une page, sur un écran. Nous nous mettons sur pause. Le cerveau reste très actif. Il consomme autant d’énergie que quand il lit une page. Mais il fonctionne différemment. »

De façon automatique et non consciente, le cerveau passe alors en revue des dizaines, des centaines de solutions possibles au problème que nous nous posons pour isoler la meilleure :

« Le cerveau plonge dans notre passé pour se remémorer toutes les façons que nous avons eues de réagir à un problème similaire, ou pour faire des liens avec d’autres situations, d’autres données. Il teste des possibilités et il construit, à partir de ce matériau ancien, un scénario nouveau, unique, adapté. »

Si nous n’avons pas de problème précis à résoudre, le cerveau peut, par ce même mécanisme de balayage, faire émerger une idée nouvelle. Et si cette idée, ou cette réponse, est jugée géniale, le cerveau, bon camarade, nous sort de notre léthargie.

Les preuves scientifiques sont récentes. Et l’idée pas encore bien perçue... Mais quand la science parle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire