Menu

mercredi 25 juillet 2012

Tous accros au boulot ?

Est-ce qu’il vous arrive de répondre à des e-mails ou des appels professionnels en dehors de vos horaires de travail? Ou de passer votre pause déjeuner scotché à votre ordinateur, un sandwich à la main? Si la réponse est oui dans les deux cas, vous travaillez… trois mois par an gratuitement! C’est ce que nous enseignent deux études publiées début juillet. 

La première, réalisée aux Etats-Unis, révèle que 80% des Américains continuent de travailler après avoir quitté le bureau et ce, sept heures par semaine en moyenne. Dans le détail, 68% des sondés disent consulter leurs mails professionnels avant 8 heures du matin et 50% d’entre eux les consultent encore le soir, dans leur lit! L’autre étude est anglaise. Des chercheurs de l’université d’Aston, à Birmingham, se sont intéressés aux habitudes alimentaires de leurs compatriotes. Résultat : 60% d’entre eux mangent tous les jours devant leur écran, offrant ainsi à leurs employeurs 128 heures de travail gratuit, soit l’équivalent de seize jours par an!

Les entreprises appelées à réagir

Même la France  est concernée. Si la pause déjeuner reste sacrée, elle y est de plus en plus courte : vingt-deux minutes en moyenne, selon une récente étude du groupe Malakoff Médéric, contre une heure trente-huit il y a vingt ans. 
Quant aux smartphones… 40% des cadres interrogés par le cabinet Technologia en mars 2012 reconnaissent qu’ils amplifient leurs difficultés à « décrocher ». Un quart d’entre eux confessent d’ailleurs qu’ils se sentent obligés de répondre à toute heure à des messages professionnels. Même si nous restons plus relax que les Anglo-saxons, nous pourrions donc vite les rattraper. « Aujourd’hui, les gens travaillent comme des damnés », confirme le directeur général du cabinet Technologia, Jean-Claude Delgènes (lire ci-contre). D’abord, par crainte de perdre leur emploi  mais aussi à cause des modes d’organisation du travail. Nouvelles technologies et réunions tardives facilitent les débords. 
Autre explication, plus surprenante : « De plus en plus de gens choisissent de s’investir corps et âme dans leur travail, et notamment les moins de 30 ans. » Ce constat inquiète Jean-Claude Delgènes, qui appelle les dirigeants d’entreprise à ne pas laisser faire. En Allemagne, le constructeur automobile Volkswagen s’est ainsi engagé depuis décembre à limiter le renvoi des mails professionnels vers les BlackBerry de ses salariés aux seules heures de travail. En France, le groupe 3M basé à Cergy (Val-d’Oise), surtout connu pour ses Post-it, bannit les réunions au-delà de 18 heures et incite ses cadres à éteindre leurs téléphones le soir et le week-end.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire