vendredi 30 décembre 2011

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël

Toute l'équipe CFDT GCA vous souhaite un joyeux Noël !!!

CCE de l'UES Groupama-Gan (22/12/2011)

Le compte rendu du CCE de l'UES Groupama-Gan du 22 décembre 2011 sera adressé aux adhérents CFDT en début de semaine prochaine.


jeudi 15 décembre 2011

La FGA-CFDT attend une expertise pour le 22 décembre

La FGA-CFDT attend le CCE du 22 décembre prochain qui permettra à l’expert mandaté dans le cadre du droit d’alerte de présenter ses premières conclusions sur les fonds propres, la marge de solvabilité, les éléments de contexte financier de Groupama. Elle s'emploie actuellement à "introduire de la raison" par rapport aux analyses et commentaires de toutes sortes qui viennent desservir les intérêts du groupe et des salariés qu’elle représente.
 
Lors de la réunion du CCE de l'UES Groupama-Gan du 8 décembre dernier, la direction générale a indiqué que la marge de solvabilité de Groupama SA serait, du fait notamment de plusieurs cessions d'actifs financiers et immobiliers, satisfaisante au regard de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Elle a confirmé qu’elle était en discussion avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour céder à sa filiale foncière, ICADE, les 44% que Groupama détient dans la foncière SILIC et a également annoncé que la CDC pourrait prendre une participation au capital de Gan Eurocourtage sans toutefois communiquer un chiffre précis. 
En ce qui concerne la cession d’actifs industriels, la Direction a affirmé qu’elle souhaitait, dans la mesure du possible, éviter de se séparer de filiales "au coeur de sa stratégie" et préserver l’indépendance mais aussi le "moteur industriel" du Groupe. 

La CFDT, première organisation syndicale à Groupama-Gan, accueille favorablement ces annonces mais reste vigilante et continuera d’oeuvrer pour que le groupe ne soit pas démantelé. Groupama et le Gan doivent en effet poursuivre un destin commun, avec leurs salariés et collaborateurs, avec leurs sociétaires et clients. 
La CFDT a condamné le mutisme du conseil d'administration de GROUPAMA SA et le manque de communication de la direction générale. Ce silence qui expose chaque jour Groupama à être malmené dans les médias, donne plus de force à toutes les spéculations menées, nous n’en doutons pas, par nos principaux concurrents et inquiète les salariés, les sociétaires et les clients.

lundi 12 décembre 2011

INFORMATION SYNDICALE CFDT LE 15 DECEMBRE

Le Jeudi 15 décembre 2011
Salle de Conférences,
2 Avenue de Limoges à Niort

-de 14h00 à 15h00
-de 15h00 à 16H00


THÈMES ABORDES :
- Situation du Groupe et de la caisse régionale au 15 décembre
- Négociations récentes et en cours : Salaires 2012, GPEC, Charte Informatique, Égalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes, …

Nous profiterons de cette réunion pour vous offrir le nouveau n° du Grain à Moudre (et son supplément jeux de Noël...)

vendredi 9 décembre 2011

CNN, CCE, GLB, CIBAMA, G2S,...


Diffusion aux adhérents CFDT du compte rendu de la Commission Nationale de Négociation du 6 décembre, de la déclaration CFDT au CCE de l'UES de Groupama-Gan du jeudi 8 décembre, d'une information Groupama Loire Bretagne qui décide de geler sa migration informatique de ses systèmes d'information et d'arrêter la fusion du GIE Cibama avec G2S...

“BBB” vers “BB+" pour Groupama SA ???


Standard and Poor’s envisage d’abaisser jusqu’à deux crans la note de Groupama SA. Selon un communiqué publié ce jour-ci, l’agence de notation s’inquiète de l’affaiblissement de la situation financière de la société. Un abaissement de deux crans ferait passer Groupama S.A. de “BBB” à “BB+” et dans la catégorie dite spéculative, qu’évitent certains investisseurs. S&P prévoit de se déterminer quant à l’évolution de la note de l’assureur dès la semaine prochaine.
(AFP)

jeudi 8 décembre 2011

Lettre du secrétaire du Comité de groupe au directeur général du groupe Groupama / Gan

Draguignan,
Le 7 décembre 2011

 
Monsieur le Directeur Général,

Suite au communiqué de presse du 04/12/2011 et des différents articles parus ces derniers jours, il semblerait que nous nous apprêtions à céder nos actifs dans la SILIC, au profit de la Caisse des Dépôts.
Ce qui n’était pas à l’ordre du jour lors du Comité de Groupe extraordinaire du 23 novembre dernier. De plus, celle-ci pourrait prendre une participation financière dans Groupama Euro-courtage.
Comme nous l’avions évoqué avec votre prédécesseur lors de la réunion du mois d’octobre, les élus souhaitent la tenue d’une réunion extraordinaire du Comité de Groupe courant janvier, afin de connaître les modalités de cette opération, si elle se réalise, ses conséquences pour le Groupe et les rations de solvabilité et de fonds propres au 31/12/2011.
Vous-même vous vous êtes engagé à informer régulièrement les instances représentatives du personnel, en fonction des décisions prises engageant l’avenir du Groupe.
Je vous en remercie par avance, et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de mes salutations les plus distinguées.

J-D S
Secrétaire du Comité de Groupe

mardi 6 décembre 2011

NAO 2012

L'accord concernant les NAO 2012 est ouvert à la signature jusqu'au 19 décembre prochain.

1 adhérent(e) = 1 voix !

Un message a été adressé ce jour aux adhérents CFDT afin qu'ils se positionnent.

lundi 5 décembre 2011

La dernière séance ...

Helman le Pas de Secheval a tenu ce matin son dernier Comité d'Entreprise au sein de GCA (et au sein de Groupama tout court...). 
En ce qui concerne son remplacement, les noms des 2 impétrants ont été indiqué en séance.  
Un compte-rendu sera adressé des demain aux adhérents CFDT.

vendredi 2 décembre 2011

La Caisse des dépôts au secours de Groupama ?

La Caisse des dépôts pourrait venir en aide à Groupama à travers deux opérations : 

 - un rapprochement de leurs filiales immobilières respectives (Icade pour la CDC et Silic pour Groupama)
-  un soutien financier à Gan Eurocourtage (capitaux frais contre des titres hybrides : sans droit de vote mais à très bon taux de rendements...)

A suivre dans les prochains jours...

jeudi 1 décembre 2011

Signature de l'accord dans le cadre du projet de fusion GAM/GSUD

Un accord important vient d'être signé par la CFDT de Groupama SUD et Groupama Alpes Med.
 
Cet accord servira de base de négociation pour le statut futur des salariés de la nouvelle entreprise Groupama Méditerranée.
 
Le travail de terrain de la CFDT et la création d'un rapport de force passant par la mobilisation des salariés ont permis de faire aboutir la majorité des revendications portées par notre organisation.
 
Félicitations aux adhérents et aux militants, qui ont "mouillé la chemise" !