lundi 14 juillet 2014

Intéressement à GCA : en avoir... ou pas

Vous venez de recevoir votre fiche de paie de juin et, si vous n’avez pas  répondu favorablement aux sollicitations de Groupama Epargne Salariale, le montant inscrit en bas à droite est bien supérieur à celui du mois dernier. 


Non, vous n’avez pas été brusquement augmenté, c’est juste l’effet de l’accord  d’intéressement que la CFDT avait négocié et signé en 2011. Après deux années  de vaches (très) maigres durant lesquelles l’accord n’avait pas pu porter ses fruits, c’est plus d’ 1 500 000 € qui sont distribués aux salariés de l’entreprise. 

Pour la CFDT, l’intéressement est un complément de rémunération distinct du salaire, il doit reconnaître la contribution des salariés aux résultats de l’entreprise. 
Il ne doit pas se substituer au salaire de fonction qui devrait permettre, si la Direction partageait nos convictions, une progression régulière de la rémunération des salariés. 

Un accord d’intéressement est conclu pour une période de trois ans. L’accord 2011-2013 est arrivé à terme. Après plusieurs séances de négociations, la CFDT et l’UNSA ont signé un nouvel accord pour la période 2014-2016. 

4 paramètres serviront au calcul des enveloppes d’intéressement : 

- Evolution du Chiffre d'affaire IARD et solde net de clients IARD, ainsi que les 
autres activités développées en Assurance Vie et produits bancaires et financiers. 
- Ratio combiné. 
- Qualité du service rendu aux sociétaires. 
- Engagements sociaux (taux d’emploi des travailleurs handicapés et des 
travailleurs seniors). 

L’accord est un compromis, il ne reprend pas l’ensemble des propositions portées par la CFDT. Nous aurions notamment apprécié une simplification du mode de calcul et un versement plus égalitaire. 

A l’issue de la négociation, le projet d’intéressement 2014-2016 a fait l’objet d’une consultation de l’ensemble des adhérents CFDT GCA sur la base : 1 adhérent(e) = 1 voix. La majorité des adhérents a donné un avis favorable pour la signature de cet accord. 


Sans signature CFDT de cet accord, pas d'intéressement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire