jeudi 30 avril 2015

Election Professionnelle à Groupama Océan Indien : la CFDT devient la première organisation syndicale !

La CFDT de Groupama Océan Indien a réalisé un excellent score lors des élections professionnelles qui se sont déroulées mardi 28 avril 2015.

Sa représentativité passe de 10 à plus de 39 % 

Notre organisation syndicale est majoritaire avec notamment 3 sièges sur 5 au CE.

Félicitations à toute l'équipe CFDT de GOI pour ses excellents résultats électoraux




dimanche 26 avril 2015

Un accord très… INTÉRESSANT


Avec l’accord d’intéressement, négocié et signé par la CFDT en juin 2014, c’est un peu plus de 2 987 000 € qui vont être distribués aux salariés de GCA.


Pour la CFDT, l’intéressement est un complément de rémunération distinct du salaire, il doit reconnaître la contribution des salariés aux résultats de l’entreprise.

Il ne doit pas se substituer au salaire de fonction qui devrait permettre, si la Direction partageait nos convictions, une progression régulière de la rémunération des salariés.

L’accord d’intéressement conclu l’année dernière pour la période 2014-2016 comporte 4 paramètres qui servent à définir un montant global :
• Evolution du Chiffre d'affaire IARD et solde net de clients IARD, ainsi que les autres activités développées en Assurance Vie et produits
bancaires et financiers.
• Ratio combiné.
• Qualité du service rendu aux sociétaires.
• Engagements sociaux (taux d’emploi des travailleurs handicapés et des travailleurs seniors).

L’accord est un compromis, il ne reprend pas toutes les propositions qu’avait portées la CFDT durant la négociation. Deux de nos revendications fortes, simplification du mode de calcul et versement plus égalitaire, n’avaient pas été retenues mais nous avions cependant décidé, après consultation de nos adhérents, de signer l’accord.

Les faits nous donnent raison !

Dans cette période de crise, où le pouvoir d'achat d'une grande majorité d'entre nous est malmené, pour ne pas dire plus, cette prime sera forcément la bienvenue.

mardi 21 avril 2015

Groupama : Les employeurs inventent le monologue social !

Depuis plusieurs mois, les partenaires sociaux du périmètre mutualiste ont entamé des négociations afin d’aménager l’Accord National Groupama (ANG) en y apportant des modifications liées aux évolutions juridiques.
Après plusieurs réunions lors desquelles les organisations syndicales et les employeurs ont exposé leurs propositions d’évolution de l’ANG, ces derniers ont soudainement décidé de focaliser sur les coûts inhérents au dialogue social.

Lors de la Commission Nationale de Négociation (CNN) du 17 avril, la délégation employeur a décidé de mettre un point unique à l’ordre du jour : « La rationalisation des moyens alloués au dialogue social national ». 

En synthèse leurs propositions consistent à faire des coupes sombres dans les moyens affectés au dialogue social : diminuer le nombre de réunions, diminuer le nombre de participants, diminuer drastiquement le droit syndical national… et donc instaurer un monologue social.

Pour la CFDT, le travail engagé depuis plusieurs mois a pour but de sécuriser juridiquement certaines dispositions de l’ANG, à ce titre il n’est pas question d’accepter une quelconque diminution des moyens nécessaires à un dialogue social de qualité.
Les propositions de la Direction ne sont pas négociables en l’état.

La CFDT et les autres organisations syndicales souhaitent que les employeurs cessent de s’obstiner  sur les dispositions relatives au dialogue social et reviennent à la négociation initiale sur l’amélioration du statut des salariés.