Depuis plusieurs mois, les partenaires sociaux du périmètre mutualiste ont entamé des négociations afin d’aménager l’Accord National Groupama (ANG) en y apportant des modifications liées aux évolutions juridiques.
Après plusieurs réunions lors desquelles les organisations syndicales et les employeurs ont exposé leurs propositions d’évolution de l’ANG, ces derniers ont soudainement décidé de focaliser sur les coûts inhérents au dialogue social.
Lors de la Commission Nationale de Négociation (CNN) du 17 avril, la délégation employeur a décidé de mettre un point unique à l’ordre du jour : « La rationalisation des moyens alloués au dialogue social national ».
En synthèse leurs propositions consistent à faire des coupes sombres dans les moyens affectés au dialogue social : diminuer le nombre de réunions, diminuer le nombre de participants, diminuer drastiquement le droit syndical national… et donc instaurer un monologue social.
Pour la CFDT, le travail engagé depuis plusieurs mois a pour but de sécuriser juridiquement certaines dispositions de l’ANG, à ce titre il n’est pas question d’accepter une quelconque diminution des moyens nécessaires à un dialogue social de qualité.
Les propositions de la Direction ne sont pas négociables en l’état.
La CFDT et les autres organisations syndicales souhaitent que les employeurs cessent de s’obstiner sur les dispositions relatives au dialogue social et reviennent à la négociation initiale sur l’amélioration du statut des salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire