vendredi 24 février 2012

Groupama : le CE saisit le conseil d’administration, suite au rapport Secafi Alpha

Les conclusions du rapport du cabinet Secafi Alpha dans le cadre de la procédure de droit d’alerte lancée par les syndicats ont été présentées le 23 février dans l'après midi au cours du CCE (comité central d’entreprise) de l’UES Groupama/Gan qui a réunit Thierry Martel, directeur général et les instances syndicales. Le comité d’entreprise a voté à l'unanimité la saisine du conseil d’administration de Groupama qui aura lieu en avril prochain.

Le rapport du cabinet d'expertise pointe notamment la politique de gestion menée entre les années 2008 et 2011, en soulignant les arbitrages qui ont fait défaut, comme le fait d’avoir conservé des actifs fragiles (notamment de la dette souveraine) et de ne pas avoir suffisamment réduit la voilure sur la ligne actions. Concernant la gouvernance, les experts ont relevé des « angles morts » : plusieurs instances décisionnelles ne travailleraient pas suffisamment de concert chez Groupama, avec un manque de partage d’informations entre les différents conseils d’administrations des caisses régionales et celui de la SA.

Enfin, et sans surprise, la politique d’investissement soutenue engagée par Groupama, notamment à l’international, a eu un coût avec un point d’équilibre difficile à trouver dans le temps. Le rapport indique également une difficulté particulière de l’assureur mutualiste en termes de « retour sur investissement ». Prochaine étape, le propre rapport du CCE qui sera remis à la direction générale lors du comité du 22 mars. "Nous attendons des réponses motivées du conseil d'aministration en espérant que toutes les ventes (Gan Eurocourtage, filiale au Royaume Uni) ne seront pas encore complètement entérinées", a indiqué un délégué CFDT. 
 
in  l'Argus de l'Assurance

Le compte rendu complet du CCE de l'UES Groupama Gan du 23/02 sera adressé la semaine prochaine aux adhérents CFDT

  

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