mercredi 25 avril 2012

1er MAI 2012 en DEUX-SEVRES

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles, il est inquiétant d’entendre des responsables politiques s’autodésigner uniques représentants des travailleurs en voulant détourner l’objet du 1er Mai. Pour la CFDT, c'est inadmissible.
La CGT nationale appelle à ne pas voter Sarkozy. La CFDT rappelle son slogan "ni neutre, ni partisan". L’autonomie des syndicats et le sens du 1er Mai sont un marqueur dans une société démocratique. Partout où ce respect a été transgressé par les pouvoirs politiques, il y a eu atteinte à la démocratie.
Dans ce contexte, la CFDT des Deux-Sèvres ne s'associe pas au rassemblement organisé par la CGT et la FSU pour le 1er Mai.

lundi 23 avril 2012

Revue de presse (25/04/2012)

Diffusion aux adhérents CFDT d'une revue de presse concernant notre groupe...


vendredi 20 avril 2012

"La situation du groupe est source de stress"

A lire sur l'argus de l'assurance, l'interview de Fabrice Heyries, DRH groupe : "La situation du groupe est source de stress". Un certain nombre de salariés vivent mal la situation du groupe depuis quelques mois...


Le 11 avril dernier, lors du Comité de Groupe, l'ensemble des organisations syndicales de Groupama a demandé à ce que la gravité des évènements récents implique une prise de conscience exemplaire à tous les niveaux du Groupe.

La Direction a indiqué une série d'action qui allait être prise :  

- bilan sur les risques psychosociaux dans un délai d’un mois, avec un travail renforcé dans le cadre de la commission de suivi de l’accord qualité de vie au travail
- analyse des risques dans chaque entreprise : diagnostic avec les CHS-CT
- mobilisation du management sur les risques psychosociaux
- renforcement du programme d’écoute
- engager un échange avec les IRP dans la transparence
- nomination d’une personnalité extérieure pouvant évaluer les progrès en matière de risques psychosociaux
- réunion extraordinaire du Comité de Groupe sur cette problématique, mi mai, conformément à ce qui a été demandé par les membres de l’instance.

Le Comité de Groupe est de nouveau convoquée, le 9 mai, pour une réunion extraordinaire lors de laquelle nos élus devront faire état des dysfonctionnements et situations génératrices de mal être au travail constatés dans nos entreprises.

Par la suite, la Commission de dialogue social du Comité de Groupe en charge de la qualité de vie au travail se réunira le 23 mai pour proposer des axes d’amélioration possibles.

Au niveau de notre caisse régionale, la Direction a proposé d'ouvrir une négociation avec les organisations syndicales sur le thème de la "lutte contre les risques psycho-sociaux dans l'Entreprise"


N'hésitez pas à contacter vos élu(e)s pour toute situation difficile !

mercredi 18 avril 2012

Mouvement social à l'UES Groupama Gan

Diffusion aux adhérents CFDT d'un tract de l'intersyndicale de l'UES Groupama-Gan pour une mobilisation organisée le 19 avril 2012 (site parisien et sites de province de l'UES).

mardi 17 avril 2012

Enquête CFDT sur les salaires


Combien les salariés gagnent-ils réellement ? Comment évoluent leurs rémunérations ? Quelles différences entre secteurs professionnels ?

Pour répondre à ces questions, la CFDT lance une grande enquête auprès des salariés sur les salaires et les rémunérations. Pendant deux mois, à partir du lundi 16 avril, le site www.nossalaires.fr accueille le questionnaire en ligne de cette enquête qui s’intéresse à ce que perçoivent réellement les salariés, au plus près de leur situation et de leur feuille de paie.

Cette étude marque aussi la création d’un observatoire des salaires et des rémunérations baptisé Orion. Cet observatoire initié par la CFDT a vocation à analyser la réalité et les évolutions de la rémunération du travail.

Répondre à l’enquête ne fait appel à aucune donnée nominative. La CFDT garantit une confidentialité totale.



Comité de Groupe Groupama / Gan (11/04/2012)



Diffusion aux adhérents CFDT du compte-rendu du Comité de Groupe qui s'est déroulé le 11 avril dernier.
A lire avec intérêt à partir de la page 5 : Point de situation sur l’actualité et les projets du Groupe (avec les réponses de C.Collin)

CE GCA (10/04/2012)

Diffusion aux adhérents CFDT du compte-rendu du Comité d'Entreprise GCA du 10 avril dernier. 
A lire avec intérêt la Déclaration de politique générale de notre Directeur Général Pierre Cordier.

jeudi 12 avril 2012

Comité de Groupe Groupama / Gan (11/04/2012)

Diffusion aux adhérents CFDT :

·         du relevé synthétique cfdt du Comité de Groupe,
·         d'un article de presse relatif à la recapitalisation de GGVie.


Déclaration des organisations syndicales de Groupama au Comité de Groupe du 11/04/2012

« Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA, face aux suicides et aux tentatives de suicides de plusieurs salariés de Groupama-Gan  appellent la Direction du Groupe à une réaction immédiate et exemplaire.

Depuis plusieurs mois, le rythme des actes désespérés de salariés de Groupama-Gan est en forte recrudescence et il nous paraît évident que, pour certains cas, il y a un lien avec le travail.
Nos organisations syndicales ne souhaitent pas faire une médiatisation excessive qui pourrait donner lieu à l’instrumentalisation de la mort et de la souffrance de nos collègues mais elles se doivent de vous alerter.
Malgré maintes interventions de nos représentants dans les différentes Instances Représentatives du Personnel de plusieurs entités, les directions refusent d’entendre la souffrance des salariés, s’enferment dans une position de déni et ne souhaitent pas amorcer la moindre réflexion constructive sur ce sujet.
Plusieurs rapports des médecins du travail, d’experts  et  d’enquête de CHSCT pointent explicitement parmi les causes de souffrances  à Groupama-Gan : l’organisation du travail, certains modes de management, les pertes de repères incessantes, la pression excessive sur les résultats, les charges de travail, des contraintes psychiques élevées et des besoins structurels de main d’œuvre non satisfaits dans de nombreuses unités de travail.
Nos organisations syndicales ont, à plusieurs reprises et notamment lors des commissions de suivi de l’accord sur « la qualité de vie au travail », pointé du doigt une dégradation des conditions de travail due à la mise en place d’outils d’industrialisation du travail comme APOGEE ou bien encore OPC.
La direction ne peut, sous prétexte de crise économique et financière,  s’exonérer de sa lourde responsabilité sociale, civile et pénale et ne doit pas se contenter de traiter le mal être des salariés par le recours à une cellule d’écoute.
Les défaillances de la gouvernance et les conséquences qui en résultent vont faire peser des risques supplémentaires sur le plan social, sur le plan de l'emploi, sur le plan de la santé au travail  sur le plan des risques psychosociaux.
La mise en place d’une véritable politique de prévention est désormais une urgence absolue, d’autant qu’en matière de protection de l’intégrité physique et mentale des Salariés, l’employeur à une obligation de résultats.

Malgré la conclusion en janvier 2011 de l’accord national relatif à la « qualité de vie au travail », les organisations syndicales constatent que cet accord n’a pas été mis en place dans les différentes entités de Groupama-Gan et que la situation se dégrade de manière alarmante, générant les situations de désespoir dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui.

Les organisations syndicales demandent que, dans le cadre de la Commission de Dialogue Social Groupe, soit organisée dans les plus brefs délais, une réunion spécifique afin de faire toute la lumière sur ces évènements tragiques et d’identifier les risques potentiels qu’engendrent les organisations du travail dans les entreprises afin d’établir des mesures préventives et de prendre en considération le respect des salariés et la préservation de leur santé.

En outre les membres du Comité de Groupe demandent une réunion extraordinaire sur ce sujet.

La gravité des événements récents implique une prise de conscience exemplaire à tous les niveaux du Groupe. »

mercredi 4 avril 2012

Avenants à l'ANG

Diffusion aux adhérents CFDT d'une information relative à la négociation d'avenants modifiant l'Accord National Groupama (évolution de l’allocation d’éducation (article 30) et des congés familiaux (article 43-2)). Afin de résumer ces modifications, la délégation CFDT a réalisé un tableau qui synthétise les débats entre ce que voulait la CFDT et ce qu’elle a obtenu.

Diffusion également d'une information relative à deux drames survenus à Groupama Paris Val de Loire et Groupama d'Oc.

mardi 3 avril 2012

Revue de presse (03/04/2012)

Diffusion aux adhérents CFDT d'une revue de presse concernant notre groupe...