Le travail, c’est la santé ? Oubliez ce vieil adage car une série de travaux récents viennent rappeler les risques d'un excès d'activité professionnelle sur la santé.
Une étude américaine du Brigham and Women’s Hospital, rattaché à Harvard, rapporte que les femmes travaillant dans des métiers très stressants depuis plus de 10 ans, y compris celles qui exercent comme cadres et dirigeantes, enseignantes ou chercheuses, ont 70% plus de chances d’être victimes d’un arrêt cardiaque. Elles ont également 40% de risques d’être la cible d’autres accidents cardiovasculaires que celles qui ont une profession plus relax. “L’adrénaline secrétée par le corps durant une période de stress peut générer une tendance à provoquer des dommages sur les artères”, a expliqué le Dr. Jacqueline Tamis-Holland, cardiologue à l’hôpital Saint-Luc de New York, cité par le site internet de CBS News.
Le travail à horaires décalés (autres que le 9h-17h) ou le travail de nuit seraient d’autres facteurs néfastes pour nos artères, a révélé une autre étude, canadienne celle-là, publiée fin juillet par la revue médicale américaine BMJ. Résultats ? Comparé aux travailleurs bénéficiant d’horaires réguliers, ceux qui travaillent en décalé ont 23% plus de chances d’avoir une attaque cardiaque.
Et ce n’est pas fini. L’excès de travail serait aussi dévastateur… pour la silhouette féminine. C'est ce qu’est venu rappeler par ailleurs le centre pour l’économie de la santé de l’université Monash de Melbourne, en affirmant que plus les journées de travail des femmes sont longues (41-48 et plus) plus les travailleuses sont exposées à des prises de poids plus importantes. Ces working girls “sont davantage amenées à adopter des choix de style de vie qui sont facteur de à la prise de poids", ont indiqué les auteurs de l’étude australienne.
De quoi encourager sérieusement à lever le pied, non ? D’ailleurs, plus de la moitié des salariés vont profiter de leurs vacances (53%) pour prendre de bonnes résolutions sur le plan professionnel, et notamment apprendre à mieux gérer le partage de leur temps entre travail et vie privée (23%), selon une autre étude publiée par Citrix.
Source : cadremploi.fr
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