jeudi 6 décembre 2012

Groupama renonce à sa notation par S&P


Groupama va renoncer à sa notation par l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's, mais rester noté par l'agence Fitch Ratings, a indiqué mercredi à l'AFP son directeur général, Thierry Martel.

"Jusqu'ici, le groupe avait recours à deux agences, parce que nous étions dans une logique d'introduction en Bourse", a expliqué le dirigeant. "Dans ce contexte là, il était indispensable d'être noté. Nous avions aussi des sociétés de courtage pour lesquelles il était important d'avoir une notation", a-t-il ajouté.

Mais le projet de cotation a été officiellement abandonné et les deux sociétés de courtage ont été cédées dans le cadre du plan de restructuration mené par Groupama depuis fin 2011."Nous n'avons donc plus besoin d'être notés", en a conclu M. Martel.

Pour autant, l'assureur a décidé de conserver une notation auprès d'une agence, en l'occurence Fitch, "parce que nous n'avons pas voulu donner l'impression d'un repli sur nous ou de choisir l'opacité. C'est le propre de tout groupe mutualiste d'être transparent", a justifié le directeur général.

M. Martel a assuré que la décision ne se voulait pas être un signal de défiance vis-à-vis d'une ou de l'ensemble des agences de notation. "Je ne veux pas ouvrir une polémique, ni vis-à-vis des agences en général, ni vis-à-vis de Standard and Poor's", a affirmé le dirigeant.

Pour autant, il a reconnu qu'existait "de vraies problèmes de compréhension avec les agences, pilotées par des modèles anglo-saxons, très court-termistes, alors que nous, nous sommes mutualistes, avec une optique de long terme".

Interrogé sur le choix de Fitch au détriment de Standard and Poor's, M. Martel a expliqué que "Fitch était la moins chère des deux. Il y avait aussi le critère de la relation quotidienne, une qualité de dialogue, une disponibilité de Fitch qui étaient légèrement supérieures".

Le coût annuel de la notation se chiffre actuellement en "centaines de milliers d'euros", a précisé le directeur général.


http://lexpansion.lexpress.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire