mercredi 12 février 2014

Fitch relève la note de solidité financière à «BBB»

Bonne nouvelle pour Groupama à quelques jours de la présentation de ses résultats annuels pour 2013. L’agence de notation Fitch, la seule à encore noter le groupe, vient de relever de «BBB-» à «BBB» la note de solidité financière de l’assureur mutualiste, après un précédent relèvement en mars 2013. La perspective associée à la note est positive. Les instruments de dette subordonnée ont eux aussi vu leur note relevée de «BB-» à «BB».
Fitch justifie le redressement de la note par le retour aux profits constaté au premier semestre, avec un résultat net positif de 187 M€, à comparer à une perte de 87 M€ au premier semestre 2012. Ce redressement s’explique principalement par l’absence d’éléments exceptionnels négatifs. L’agence relève néanmoins aussi l’amélioration du ratio combiné – passé de 103,2% au premier semestre 2012 à 100,9% au premier semestre 2013 – ainsi que le redressement de la contribution de l’activité française aux résultats, tandis que la banque et l’international affichent des contributions stables mais positives. Enfin, le ratio de solvabilité (base Solvabilité 1) était de 170% à fin juin 2013 (107% en 2011).

L'AMÉLIORATION DE LA PROFITABILITÉ DEVRAIT SE POURSUIVRE
Pour l’agence, l’amélioration de la profitabilité devrait se poursuivre sur le second semestre 2013 et sur 2014, ce qui justifie la perspective positive associée à la note. De façon intéressante, Fitch n’évoque pas les intempéries et tempêtes de la fin 2013, dont la facture pourrait être salée pour l’assureur. Rendez-vous le 20 février pour la présentation des résultats de Groupama, sachant que Thierry Martel, le directeur général, a d'ores et déjà promis que Groupama annoncerait des profits, après deux années de pertes.

http://www.argusdelassurance.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire