samedi 22 février 2014

Groupama a tourné la page des années de crise

Après deux années de pertes, l'assureur mutualiste présente de bons résultats au titre de l'exercice 2013 malgré les intempéries.

Groupama a tourné la page des années de crise profonde. Après avoir frôlé le pire fin 2011, et essuyé dans la foulée deux années de pertes, l'assureur mutualiste présente des résultats solides. «L'exercice 2013 traduit la nouvelle dynamique de Groupama avec un résultat positif, une marge de solvabilité confortée et une maîtrise renforcée de ses risques», a souligné Thierry Martel, le directeur général du groupe. Le bénéfice ressort à 283 millions d'euros. En deux ans, le groupe a baissé ses frais généraux de 270 millions d'euros.
L'assureur a poussé les feux en France sur ses métiers dommages. Le chiffre d'affaires de ce segment d'activité a augmenté de 3,6% en un an. Sa rentabilité laisse en revanche à désirer avec un ratio combiné (rapport de la somme des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) de 100,8%, notamment plombé par les nombreuses intempéries qui se sont abattues sur la France en 2013. Pour cette année 2014, Groupama vise un ratio combiné de 98%.
Contrats en unité de compte

En assurance de personne, le chiffre d'affaires apparaît en baisse de 7,8%, à 5,6 milliards d'euros. Le groupe explique ce repli par sa volonté de privilégier les contrats d'assurance-vie en unité de compte, plus exposés à la Bourse que les traditionnels contrats en euros. Ces contrats sont beaucoup plus rentables pour la compagnie, mais encore relativement impopulaires chez les particuliers, qui ont été douchés par les mouvements erratiques des marchés ces dernières années.

http://www.lefigaro.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire