L’année dernière, les négociations n’avaient pas abouti. L’accord proposé n’aurait de toute façon pas permis de toucher de l’intéressement en 2011 (sur les résultats 2010) à cause de Xynthia. De plus, les objectifs fixés par cet accord étaient supérieurs à ceux inscrits dans la PSO (les objectifs de GCA).
La CFDT n'avait donc pas été signataire de l’accord l’année dernière. Nous avions signifié, ici même, notre refus de signer et revendiqué qu’une nouvelle négociation s’ouvre en 2011.
L’accord qui vient d’être négocié revêt des points négatifs et des points positifs.
Les points négatifs :
Nous ne sommes pas parvenus à ce que la direction prenne en compte l’exposition importante de notre caisse aux aléas climatiques. Nous avions proposé un mécanisme qui aurait permis de provisionner une partie de l’intéressement d’une année sur l’autre en cas d’événement climatique majeur. Notre proposition n’a pas su convaincre.
Nous n’avons pas non plus fait aboutir notre revendication d’un versement égalitaire de l’intéressement.
Les points positifs :
Nous avons obtenu une réelle réévaluation des enveloppes, notamment celle de l’évolution du chiffre d’affaire qui sera, du fait de l’inflation et de l’augmentation tarifaire, plus facilement atteignable.
Globalement, les différentes enveloppes sont mieux valorisées. Si on s’en tient aux résultats actuels de l’entreprise, cet accord devrait amener un intéressement supérieur à ce que nous touchions auparavant.
Pour la CFDT, la négociation des accords d’intéressement doit être un levier pour faire avancer nos revendications relatives au développement durable dans les entreprises. Nous avons revendiqué l’intégration de critères sociaux et environnementaux, nous avons obtenu satisfaction dans ce domaine.
Après consultation de nos adhérents, nous avons décidé de signer l’accord sur l’intéressement. Pour nous, c’est un plus pour les salariés.
Néanmoins, nous souhaitons préciser que l’intéressement n’est pas un salaire et que le niveau élevé de l'inflation depuis le début de l'année 2011 pourrait entraîner une hausse mécanique du Smic au 1er juillet prochain de 2%. Si cette revalorisation est confirmée nous revendiquerons l’ouverture de nouvelles négociations sur les salaires au niveau UDSG et dans les entreprises. Nous demanderons, au-delà de cette hausse mécanique, un coup de pouce pour permettre aux salariés de faire face aux dépenses contraintes qui ne cessent de croître.
Nous voudrions également revenir sur le tract diffusé par nos camarades de la CGT.
La CFDT est une organisation démocratique et respectueuse de la liberté syndicale et du droit d’expression. Nous sommes favorables au pluralisme syndical et respectons l’ensemble des organisations syndicales, CGT y compris.
Dans nos écrits nous tentons parfois d’être taquin, corrosif, caustique, nous nous efforçons de n’être jamais blessant ni insultant.
Le tract de la CGT dont le titre fait référence à une personne trompée par son conjoint est blessant, insultant, mensonger, vraisemblablement diffamatoire et n’est pas susceptible de redorer l’image des organisations syndicales dans un pays qui ne compte pas plus de 7% de salariés syndiqués.
Si l’accord est majoritairement signé, l’ensemble des salariés de GCA devrait percevoir de l’intéressement en 2012, 2013 et 2014.
Ils auront la possibilité de placer une partie ou la totalité des sommes sur le PEE ou le PERCO I ou de percevoir avec leurs salaires de juin l’intéressement.
Les rédacteurs du tract de la CGT seraient bien inspirés de refuser de percevoir les sommes dues au titre de l’intéressement et de demander que cet argent soit versé sur le compte de l’association solidarité action Madagascar qui aide à la construction d’écoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire