mardi 21 juin 2011

Les cadres sont des salariés à part entière… Mais pas tout à fait comme les autres...

Les cadres sont des salariés à part entière… Mais pas tout à fait comme les autres.
Les cadres sont plus de 4 millions, soit plus de 16% de la population active occupée (19% si on intègre certaines professions intermédiaires). A Groupama, le taux d’encadrement est de 34% (bilan social 2009). Ce chiffre global recouvre une très forte disparité au sein des entreprises puisqu’il est de 19% à Groupama Rhône Alpes Auvergne, de 31% à Groupama Oc, ce taux atteint 84% à Groupama SA et 87% Groupama SI.

Notre Groupe, comme nombre d’entreprises des secteurs de l’assurance et de la banque a vu se développer rapidement les technologies de la communication qui ont profondément modifié les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée des employés et surtout des
cadres . Aujourd’hui un grand nombre d’entre eux travaillent aussi chez eux via Internet et le téléphone portable. Ce temps de travail n’est évidemment ni visible, ni mesurable et même parfois dissimulé quand il s’agit de finir un projet que la charge de travail quotidienne n’a pas permis de traiter au bureau. Beaucoup de cadres n’ont pu réellement bénéficier de la mise en place des 35h, certains n’ont pas compris qu’ils étaient eux aussi concernés par cette avancée sociale mais à Groupama, comme dans trop d’entreprises françaises, la culture des longues journées de présence sur le lieu de travail malheureusement prégnante dans l’encadrement.
Et pourtant, comment travailler plus quand on est déjà à la limite de sa capacité d’absorption de la charge de travail ?
Plusieurs études montrent que l’encadrement est particulièrement touché par le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out en dialectique managériale).
Faire face au stress, aux injonctions contradictoires, aux dilemmes professionnels, ne pas perdre ses convictions ni son éthique dans ses responsabilités… Retrouver du sens à son travail, mais également des perspectives d’évolution, des moyens et des marges d’action.. Jamais les attentes des cadres n’ont été aussi nombreuses ! Il est temps que Groupama y réponde durablement !

Extrait du n°6  de la lettre d’information nationale de la FGA CFDT GROUPAMA "Ça se passe chez nous". Pour accédez à la la totalité de la lettre, cliquez-ici.

1 commentaire:

  1. Le saviez-vous ? Les cadres sont majoritairement à la CFDT, syndicat le mieux implanté dans les entreprises et notamment à Groupama (taux de représentativité de 40%). En France, un cadre sur 4 fait confiance à la CFDT : près de 23% aux élections prudhommales et près de 24% aux élections des commissions administratives paritaires des Fonctions Publiques.

    RépondreSupprimer