jeudi 27 octobre 2011

Flash info

Comme vous avez pu le lire dans la presse, le directeur général de Groupama Jean Azéma a été révoqué par le Conseil d'administration de GROUPAMA SA.
Par ailleurs le groupe traverse actuellement une crise sans précédent, avec une situation financière incertaine. GROUPAMA est pris dans la crise des dettes souveraines, plombé par ses fortes expositions à des titres malmenés en Bourse depuis cet été (Société Générale, Veolia Environnement). GROUPAMA est aussi actionnaire de référence de la banque Société Générale (4,25% du capital), du groupe de services Veolia Environnement (5,69%), du géant du BTP Eiffage (6,71%) ou de la banque italienne Mediobanca (4,93%).
Globalement GROUPAMA détient dans son portefeuille plus de 15 % d’actions alors que beaucoup d’assureurs se sont, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, désengagés des actions, principalement dans la perspective de l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Solvabilité II.

 
AU NIVEAU NATIONAL

La CFDT est intervenue à plusieurs reprises notamment dans le cadre du Comité de Groupe et du Comité européen sur ces points et notamment lors de la dernière réunion du comité de Groupe du 12 octobre 2011. Nous avons posé plus de 30 questions
(certaines ayant été jugées « irrespectueuses » par Jean AZEMA) sur la situation du groupe, la solvabilité du groupe, les conséquences sociales du plan d’économie et les perspectives d’avenir. Nous avons communiqué un certain nombre de réponses par le biais du journal FGA CFDT « Ca se passe chez nous » que nous diffusons en ce moment sous format papier sur les différents sites et dans le réseau commercial.
La CFDT a demandé la tenue d’un comité de groupe extraordinaire qui devrait se tenir tout prochainement. Par ailleurs le comité européen se réunit le 08 Novembre ce qui devrait nous apporter d’autres informations.
Une réunion extraordinaire du Comité central d’entreprise de l’UES Groupama-Gan est également demandée et un droit d’alerte pourrait


AU NIVEAU REGIONAL


Nous avons interpellé la direction lors du dernier Comité d’entreprise sur la situation du groupe et sur les conséquences pour la caisse régionale. Nos dirigeants se veulent  rassurants mais ils ne rassurent guère…
Lors du CE du 9 novembre, nous demanderons à Helman Le Pas de Secheval de faire un point précis sur la situation du groupe et nous l’interrogerons sur les différentes informations publiées dans la presse : cession de certaines filiales en France et à l’étranger, situation de la marge de solvabilité, injonction de l 'ACP (Autorité de Contrôle  Prudentiel) à rétablir rapidement la situation, arrivée dans le capital de Groupama Sa d’un acteur financier extérieur, recapitalisation par l’Etat, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire