samedi 8 octobre 2011

Négociation accord GPEC

Le 29 septembre a débuté la négociation de l'accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) sur notre Caisse Régionale.

LA GPEC, un nom barbare qui désigne en réalité quelque chose de très important :
Cet accord doit permettre une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. L' obligation de négociation triennale doit "permettre" d'éviter les restructurations brutales.

 La CFDT-GCA avait été signataire de l'accord actuel. Les points forts étaient les suivants :

- meilleure consultation des élus du Comité d'Entreprise sur les évolutions de GCA (chapitre 1)
- mise en place d'un véritable rapport sur les évolutions des emplois à GCA pour mieux anticiper l'évolution des activités et des emplois et ne plus connaître la mise en place de nouvelles activités à la hussarde (comme ce fut le cas, lors de la mise en place des SAV).
- meilleure lisibilité de nos parcours professionnels pour renforcer l'évolution des salariés  - nous avions obtenu que la direction s'engage à pourvoir en interne chaque année 50% des postes ouverts soit par promotion interne, soit par ouverture à candidature interne.
- meilleure égalité professionnelle entre les hommes et les femmes...
- la volonté qu'une absence de longue durée ne soit plus un frein au déroulement de carrière.
- meilleure adéquation entre plan de formation et volonté de formation exprimée par les salariés (à terme plus de formation technique)
- mise en place du tutorat pour assurer le relais entre les salariés qui partent de l'entreprise (retraite notamment) et ceux qui arrivent, cette mesure à pour but de freiner la perte de compétence et de savoir-faire.

Ces ambitions étaient très vertueuses (mais avaient le mérite d'être écrite dans un accord).
Force est de constater que certaines n'ont pas été suffisamment suivies d'effets...

Aujourd'hui, plus que jamais (contexte de l'emploi, mutation des métiers, crise actuelle au niveau du Groupe, passage d'Apogée plus ou moins mal vécus, etc...) Il est nécessaire de réactualiser profondément cet accord.

Lors de la réunion du 29, la délégation CFDT a été porteuse de ces besoins d'évolutions. Nous apporterons nos propositions écrites à la direction pour la réunion du 12 octobre prochain.


Adhérent(e)s CFDT, VOUS ÊTES ACTEURS, VOUS AVEZ VOTRE MOT A DIRE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire