mardi 5 juin 2012

Dialogue entre un père quadragénaire et sa fille préadolescente…


- Dis Papa, pourquoi il y a désormais un Ministère des droits des femmes ? En France, on a bien les mêmes droits que les mecs !

- Non, ma chérie en France…

- Euh Papa, chérie c’est relou, j’suis plus ton bébé !

- Oui jeune fille, je vais faire attention. En France, disais-je, comme dans la quasi-totalité des pays du monde, il n’y a pas d’égalité entre les hommes et les femmes. Il a fallu attendre 2012 pour qu’enfin un gouvernement compte autant d’hommes que de femmes. Il ne faut pas oublier que les femmes sont très largement sous représentées dans les postes à responsabilité. On ne compte que 18,5 % de femmes à l'Assemblée et 21,8 % au Sénat. Il n’y a que deux femmes à la présidence de Régions et 6 à la tête d’un exécutif départemental !

- Ouais, c’est vrai, en politique ce n’est pas très brillant mais ça progresse.

- Certes, mais dans notre pays le sexisme ordinaire reste un sport national. Tu pourras constater toi-même que l’on se sert souvent de l’image de la femme dans la publicité ou dans les clips que tu regardes trop souvent, sur les chaines de la TNT. Les femmes sont aussi victimes de nombreuses violences, j’ai lu récemment dans un quotidien qu’une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. Dans le monde du travail, il y a beaucoup d’inégalités. Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes.

- Pas à ton travail à Groupama ! Cerise ne serait pas mieux payée si c’était un garçon ! En plus, presque tous tes collègues sont des femmes !

- Et si ! Même à Groupama le salaire des hommes est supérieur à celui des femmes. A GCA, 61% des salariés sont des femmes mais 67% des cadres sont des hommes et, dans mon entreprise aussi, les femmes gagnent moins que les hommes. C’est pour lutter contre ces inégalités que les partenaires sociaux…

- C’est quoi ça ?

- La direction de l’entreprise et les syndicats.

- Ah oui, je crains le pire !

- Les partenaires sociaux ont donc négocié un accord dans le but de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. La CFDT, a fait de nombreuses propositions pour réduire les inégalités salariales, nous avons également revendiqué l’égal accès aux promotions professionnelles, aux formations, des mesures facilitant la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle. Nous avons fait des propositions pour que soient repensés l’aménagement des horaires et des charges de travail, la prise en compte des contraintes familiales dans l’élaboration des plannings d’activité et de congés, ou d’éviter les réunions tardives, nous…

- Houlà, je crois que tu vas me saouler avec ton discours de syndicaliste. J’suis ta fille moi, pas le DRH !

- Oui, mais c’est important quand même.

- Oui, sûrement… Bon je me casse, le bus arrive. Tu viens me chercher ce soir au collège ?

- Oui, je suis en RTT. Encore une avancée sociale portée par la CFDT !

- Ok. Ok. Super la RTT ! Tu viens me chercher…

Mais tu te gares pas pile poil en face du portail du collège avec ta voiture pourave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire