lundi 7 avril 2014

Travail: concilier vies privée et professionnelle, un casse-tête pour un salarié sur trois

31% des salariés disent avoir du mal à harmoniser leur vie personnelle avec les exigences de leur travail et 19% souffrent d'une maladie chronique. 

Concilier vie professionnelle et personnelle serait un vrai problème pour près d'un tiers (31%) des salariés, selon les résultats du baromètre 2013 sur la santé et le bien-être au travail de l'assureur Malakoff Médéric, relayé ce lundi par RTL. Un chiffre qui a augmenté de 4% par rapport à la précédente enquête.

Dans le détail, d'après cette enquête, les plus touchés par cette difficulté seraient les cadres (35%), ainsi que les salariés ayant un proche dépendant à leur charge (44%).

Par ailleurs, 29% des salariés se disent plutôt insatisfaits de leur qualité de vie au travail. Selon l'assureur, "l'organisation du travail" peut expliquer ce chiffre, puisque 70% des salariés disent avoir un travail haché (12% de plus qu'en 2009). Les salariés qui ont vécu une restructuration ou une réorganisation sont, sans surprise, plus stressés que les autres (55% contre 44%) et moins nombreux à se déclarer heureux de se rendre au travail (59% contre 75%).

Chaque salarié prend en moyenne 35 jours d'arrêt maladie par an
Autre enseignement de taille de cet étude: un salarié sur cinq (19%) souffre de maladie chronique. Chez les plus de 50 ans, ce taux atteint même les 29%. Un salarié sur trois s'est ainsi arrêté de travailler au moins une fois en 2012: un chiffre relativement stable par rapport à 2010 et 2011.

Les arrêts maladie les plus fréquents sont ceux de un à trois jours (41%), devant ceux de quatre à neuf jours (29%). La moyenne annuelle par salariés atteint les 34,7 jours par an.
Dans une entreprise de 1.000 salariés, "les arrêts maladies représentent en moyenne l'équivalent de 40 temps plein", précise l'assureur Malakoff Médéric.

Pour améliorer leur santé, les salariés attendraient d'ailleurs davantage d'aide de... leur entreprise: les aider à pratiquer plus d'exercice (61%) et leur offrir un meilleur dépistage des maladies graves (44%).

www.latribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire