La conférence sociale qui s'est tenue ces 9 et 10 juillet au Conseil économique social et environnemental a permis de débattre de questions fondamentales pour les salariés : emploi, la protection sociale, la compétitivité, action publique…
Le Premier ministre a annoncé des mesures urgentes pour l’emploi, comme la CFDT le demandait, sur la formation des chômeurs, les contrats d’avenir et le chômage partiel.
Au-delà, il a engagé une démarche globale pour des réformes plus structurelles :
- Dans le cadre de la concertation, la réforme du financement de la protection sociale et l’ouverture du chantier sur une réforme systémique des retraites.
- Dans le cadre de la négociation, la sécurisation de l’emploi, avec l’objectif de lutter contre la précarité et d’adapter les entreprises aux mutations économiques, en donnant les moyens aux représentants du personnel d’anticiper les évolutions.
La CFDT avait fait de l’emploi, notamment celui des jeunes, sa grande priorité. Elle est donc satisfaite qu'une négociation s'ouvre sur le contrat de génération. Aux côtés d'autres mesures, il devra permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail.
Sur les allégements de cotisations dont bénéficient les entreprises sur les bas salaires, une réflexion va débuter. Pour la CFDT, ces aides doivent s'accompagner de plans de progressions salariales, afin d'éviter que des salariés restent durablement au Smic.
Dans les fonctions publiques, une évaluation sera faite des réformes précédentes. Un espace de concertation va être ouvert sur les missions de services publiques et leur organisation sur le territoire. La ministre a déjà délimité les contours d'un futur agenda social, dont le calendrier reste à préciser.
Pour la CFDT, cette conférence sociale a été une phase de dialogue importante. Cette méthode de travail satisfait la CFDT, si elle s'inscrit dans la durée. Au cours de ces deux jours, le gouvernement a montré sa volonté de laisser une place importante au dialogue social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire