lundi 4 mars 2013

Licencié pour avoir moqué sa supérieure sur Facebook


Le commentaire accompagnant cette image du roi Louis XVIII a été jugé «diffamatoire?» pour la supérieure du salarié qui l'avait publié sur son compte Facebook.



Après deux mois de réflexion, les magistrats de la chambre sociale de la cour d’appel d’Orléans (Loiret) ont confirmé qu’un commentaire désobligeant publié sur Facebook pouvait justifier un licenciement « réel et sérieux ». 

Adyl Abdelhafidi, 24 ans, ancien assistant culturel au domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), avait été licencié le 14 décembre 2010. On lui reprochait, entre autres, de s’être moqué de la directrice du domaine en postant sur le réseau social une gravure représentant le roi Louis XVIII appuyé sur deux béquilles. A cette époque, et à la suite d’une chute, la directrice, Chantal Colleu-Dumont, se déplaçait justement à l’aide de béquilles. « Elle me rappelle une directrice que j’ai bien connue », pouvait-on lire au-dessous de l’image. 

Cette plaisanterie avait été jugée de très mauvais goût par la direction et le Castelroussin avait été mis à pied. Au cours de l’audience de décembre dernier, les regrets de l’ex-employé n’y ont rien fait. « Ce commentaire, resté à la disposition de ceux qui pouvaient le consulter sur Facebook, et en particulier les salariés du domaine, est diffamatoire. En effet, l’effigie de ce roi en cire qui le représente obèse et marchant à l’aide de béquilles s’analyse comme une moquerie inadmissible de la part de tout employé », viennent d’estimer les juges.

LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire