lundi 5 novembre 2012

Le CAS préconise le sport pendant les heures de boulot

La dernière note d’analyse du très sérieux Centre d’analyse stratégique (CAS) invite les employeurs… à favoriser la pratique sportive de leurs salariés pendant les horaires de travail. Voici les arguments de cette institution d'expertise et d'aide à la décision placée auprès du Premier ministre…

Partant du principe que les salariés n’ont pas le temps de faire du sport le soir et le week-end, le Centre d’analyse stratégique (CAS) suggère aux employés overbookés de s’adonner à leur activité physique de prédilection sur leur temps de travail… et aux employeurs de les y encourager !
Pour convaincre les PDG et les DRH du bien-fondé de cette pratique, le CAS liste les études qui démontrent les bénéfices d’une telle pratique pour l’entreprise. L’institution en profite également pour rappeler l’obligation qu’a tout employeur de veiller à la bonne santé de ses salariés (puisque c’est inscrit dans le Code du travail).
Le CAS cite ainsi une étude suédoise publiée en 2011 dans le Journal of Occupational & Environmental Medicine, selon laquelle le sport augmenterait la productivité des salariés. Les deux psychologues qui ont mené l’expérience s’en sont rendu compte en comparant la productivité de trois groupes de salariés. Le premier n’avait rien changé à ses habitudes de travail, le second avait obtenu 2,5 heures de travail en moins par semaine et le troisième groupe avait écopé de 2,5 heures travail en moins remplacées par du sport. Ces derniers se sont aussi révélés moins absents que les autres.

Moins d’absences chez les sportifs
Une autre étude, menée en Grande-Bretagne par Pricewaterhouse Coopers (PwC) en 2008  confirme l’effet bénéfique du sport sur le temps de présence des salariés : dans les organisations ayant mis en place des politiques globales de santé des salariés, dont l’exercice physique régulier, l’absentéisme a reculé de 30 à 40 %. Le turnover a également diminué de 25 % en moyenne.
Le CAS rappelle enfin que l’Etat néerlandais aurait économisé 325 euros net sur un an par employé, grâce à la mise en place pendant plusieurs mois d’un programme d’incitation à une meilleure alimentation et à la pratique d’un exercice physique sur le lieu de travail, selon une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Work en 2004.
Un rapport à déposer d’urgence sur le bureau de votre DRH… après quoi il ne vous restera plus qu’à choisir la discipline sportive qui vous sied le mieux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire