mercredi 12 septembre 2012

Groupama envisagerait de réduire ses moyens logistiques et informatiques

Présent au comité central d'entreprise (CCE) du 6 septembre, Thierry Martel, directeur général de Groupama, a tenu à faire le point sur les résultats du premier semestre 2012. Le renforcement de la marge de solvabilité (passée de 107% à fin juin 2011 à 113% un an plus tard), la hausse du nombre de contrats en portefeuille en assurance auto et en multirisque habitation, et le résultat opérationnel économique assurance positif (à 100 M€) sont autant d’éléments jugés positifs par Thierry Martel, et sur lesquels il aurait insisté auprès des membres du CCE.

20% D'ÉCONOMIE SUPPLÉMENTAIRES
Pour autant, malgré ce redressement apparent, combiné aux cessions d’actifs industriels qui se poursuivent et qui visent à améliorer la solvabilité de l’assureur, les représentants du personnel n’auraient pas totalement été rassurés. « La direction nous a également informés qu’une réduction du budget de fonctionnement du GIE Groupama Supports & Services (G2S) de l’ordre de 20% était programmée » explique notamment Martial Le Pennec, délégué CFDT.
Depuis le 1er juillet 2011, les moyens logistiques et les systèmes d’information sont gérés par ce groupement d’intérêt économique (GIE), issu de la fusion des GIE Groupama systèmes d’information et Groupama logistique et achats.
DEUX PDV EN 2012
Selon nos informations, cette réduction devrait se concrétiser par la diminution des coûts de fonctionnement logistiques et par l’arrêt de plusieurs chantiers informatiques. Groupama envisagerait aussi de faire moins appel à des prestataires pour G2S. «Toutefois, si ces sources ne suffisaient pas, la direction pourrait recourir à un plan de départs volontaires (PDV)», précise Martial Le Pennec.
En phase de réflexion, la direction se serait engagée à donner des précisions sur cette réduction de budget aux membres du CCE avant fin septembre. Fin 2011, G2S comptait 1710 salariés. S’il venait à se concrétiser, ce PDV serait le troisième réalisé par le groupe cette année, après ceux déjà annoncés chez Groupama SA (qui porte sur 171 postes) ainsi que chez Gan assurances (environ 200 personnes éligibles). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire