La FGA-CFDT a revendiqué et obtenu la réouverture des négociations des salaires minima conventionnels dans de nombreuses branches. Le 1er juillet dernier, avec le passage du SMIC à 9,40 € de l'heure, la majorité des conventions collectives nationales de la transformation agroalimentaire, des services à l'agriculture ainsi que les nombreuses conventions collectives départementales de la production agricole se sont retrouvées avec un, voire plusieurs coefficients en dessous du SMIC !
Mais dans la plupart des conventions collectives, ces négociations se sont soldées par un échec d’où un écrasement des grilles de salaires minima et une augmentation très forte du nombre de salariés rémunérés au SMIC. Certaines conventions collectives ont 7 coefficients au niveau du SMIC, c'est inacceptable ! Le travail réalisé depuis plusieurs années de décollement du 1er coefficient du SMIC (5 à 30 € suivant les conventions collectives) et d'aération des grilles de salaires est anéanti !
Face à cette situation, la FGA-CFDT revendique l'ouverture de nouvelles négociations sur les salaires minima 2013, dès novembre prochain dans toutes les branches. Elle estime par ailleurs que la problématique des dépenses contraintes (coût de l’énergie et des transports, accès au logement, reste à charge des dépenses de santé…), dont le poids est devenu insupportable pour trop de salariés, est un enjeu majeur.
La responsabilité des Pouvoirs Publics doit aussi être engagée sur tous ces sujets et des solutions doivent être apportées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire